Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Patrick Chamoiseau [XXe-XXIe s ; Martinique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4624
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Patrick Chamoiseau [XXe-XXIe s ; Martinique]   Dim 08 Nov 2015, 17:29

Patrick Chamoiseau est un écrivain antillais né en 1953 à Fort-de-France. Il s'est essayé au roman, au conte, à l'essai, au théâtre, à l'écriture de film,  avec brio. Après des études en métropole, Chamoiseau s'intéresse de près aux travaux d'Edouard Glissant et retourne en Martinique afin de pouvoir écrire, au mieux, sur la culture créole. Son premier roman, Chroniques des sept misères,  date de 1986. Il a reçu le prix Goncourt en 1992 pour Texaco. Il serait trop long de faire la liste de tous ses écrits ici. On peut noter cependant ses titres les plus connus :

- Eloge de la créolité (essai avec Jean Bernabé et Raphaël Confiant) (1989)
- Une enfance créole 1, Antan d'enfance (autobiographie) (1993) prix Carbet de la Caraïbe.
- Une enfance créole 2, Chemin d'école (autobiographie) (1994)
- Une enfance créole 3, À bout d'enfance (autobiographie) (2005)
- Les bois sacrés d'Hélénon (revue) (2002)
- Un dimanche au cachot (roman) (2007)
- Quand les murs tombent ; l'identité nationale hors-la-loi ? (essai avec Edouard Glissant) (2007)
- Les Neuf consciences du Malfini (roman) (2009)

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).


Dernière édition par Lydia le Dim 08 Nov 2015, 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4624
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Patrick Chamoiseau [XXe-XXIe s ; Martinique]   Dim 08 Nov 2015, 17:32

J'aime le style de cet auteur :  Il décrit les mœurs, la culture martiniquaise de façon savoureuse en faisant référence, souvent, au passé, mais également à la langue créole. Cela en fait un mélange étonnant, original et marquant.



Extraits :


Chroniques des sept misères : Ce roman parle des « djobeurs », des travailleurs sur le marché de Fort-de-France. Leur monde est condamné à la disparition, mais ils résistent, ils se battent contre leur destin, leur misère. Ils ne sont pas riches, mais ils ont de la verve et du cœur. La solidarité est forte.


Dans cet extrait, Chamoiseau met en scène une rencontre entre Aimé Césaire et Pipi l'un des personnages principaux du livre :

"Il connut l'émoi quand le conseil municipal de Fort-de-France se déplaça vers lui en grande pompe, le député-maire en tête. Voyant Aimé Césaire lui-même marcher à sa rencontre, l'embrasser, le déclarer Martiniquais fondamental, Pipi devint ababa. Bégayant, transpirant, il ne comprit plus rien à ce qu'on lui demandait et se révéla incapable d'expliquer ses méthodes. La machinerie du jardin lui fut soudain indéchiffrable. Césaire, patient, questionnait gentiment.
- Mais comment faites-vous pour conserver les tubercules d'ignames aussi longtemps sans qu'ils ne germent ?
- Hein ? Quoi ? Kesse ti di misié limè ? (Que dis-tu ?)
Pipi grommelait. Bafouillait. Tentait de haler un bon coup de français. Rectifiait sa tenue. Se rangeait les cheveux, doigts en éventail. Derrière, Marguerite Jupiter l'achevait à haute voix :
- Eh bien, Pipi, fiche que tu es couillon aujourd'hui, Papa-Césaire ne va pas te manger eh bien tout de même quand même, fout...
Cette visite du conseil municipal fut un fiasco. Les conseillers s'égarèrent dans le jardin miraculeux. Ils butèrent contre les fûts, mirent le pied dans les braises, passèrent au mauvais moment sous des bambous d'arrosage, s'enfoncèrent jusqu'aux genoux et durent chercher la sortie de cette jungle en une reptation pleine d'épouvante. Césaire, qui ne s'était pas trop avancé, regagna rapidement sa voiture officielle après avoir confié à Pipi :
- Cher ami, je défendrai personnellement toute entreprise à grande échelle employant vos méthodes...
Installé derrière son chauffeur, il baissa la vitre arrière et fit un signe à Pipi qui le regardait en agoulou devant un canari :
- Je vous en prie, dites-moi, lui demanda Césaire, ce qui vous a motivé, qui vous a insufflé suffisamment d'énergie pour trouver tout cela ?...
Percevant vaguement le sens de la question, Pipi cette fois oublia ses cheveux, son français, sa tenue, pour souffler rapidement :
- Ebyen misié limè, séti manmay la té fin, danne !...
Phrase que le soir au journal télévisé, après un dossier sur le Loir-et-Cher, le speaker de service traduisit par : Monsieur le Maire, les enfants avaient tellement faim !... C'est pourquoi au marché, durant une charge de temps, tout le monde crut Pipi docteur en langage de France.






Texaco : Ce roman est une grande épopée de la Martinique, plus de cent cinquante ans de l’histoire, la vie de trois générations, depuis les souffrances des sombres plantations esclavagistes jusqu’au drame contemporain de la conquête des villes.


Voici un extrait dans lequel l'auteur décrit l’arrivée d’un urbaniste dans le lieu dit "Texaco", une sorte de bidonville à Fort-de-France :

"Notre futur Christ (l’urbaniste) fut donc transporté comme une touffe d’herbes-lapin au dos de notre Major. Julot devant, les femmes derrière, ils traversèrent un espace grillagé où flottait un vieux senti-pétrole qui vous imprégnait l’âme. La compagnie pétrolière Texaco qui occupait autrefois cet espace, et qui avait donné son nom à cet endroit, avait quitté les lieux depuis nani-nannan. (…) Autour de cet espace abandonné, se bousculaient nos cases, notre Texaco à nous, compagnie de survie. "

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
Patrick Chamoiseau [XXe-XXIe s ; Martinique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Romans Français ou Francophones-
Sauter vers: