Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Lun 09 Nov 2015, 21:03

Résumé :

En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d'un âne – mais à pied – traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena de cette marche sur les chemins des bergers le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

Mon avis :

Les chagrins d'amour sont souvent une source d'inspiration chez les auteurs. C'est justement à cause (ou grâce, pour notre plus grand plaisir) d'une peine de cœur que Stevenson, écrivain écossais, entreprend ce périple. Il lui fallait effacer l'image de cette belle américaine dont il était tombé fou amoureux, Fanny Osborne, lors d'une rencontre à l'auberge de Grez-sur-Loing, en Seine et Marne. Car bien qu'écossais, Robert-Louis passait le plus clair de son temps en France. Son médecin lui conseilla de se changer les idées. Stevenson partit alors à la campagne, au Monastier-sur-Gazeille. C'est l'ennui qui le poussa à effectuer cette longue randonnée à travers les Cévennes.

Nous sommes loin ici de L'Île au trésor ou de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. En toute simplicité, l'auteur nous décrit son périple, ses émotions, ses difficultés, notamment avec son ânesse, Modestine, à laquelle il est profondément attachée, l'accueil qu'il reçoit. Il s'interroge sur les camisards et nous fait revivre ainsi l'Histoire de ce lieu où baignent encore mystères et religions. Ce livre est un véritable hymne. L'amateur de randonnées pourra parcourir à la lettre les chemins empruntés par Stevenson. Le lecteur lambda sera, quant-à-lui, transporté dans cette région dont on ne parle pas assez.

Cette lecture fut un grand moment. Je ne peux que vous la conseiller.

Extrait :

"Comment peut-on avoir envie de visiter Luc et Le Cheylard ? C'est une chose qui dépasse la puissance de mon imagination. Pour ma part, je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour marcher : par amour du voyage. L'important est de bouger, de sentir de plus près les nécessités et les besoins de la vie quotidienne, de quitter le lit douillet de la civilisation pour toucher de nos pieds le granit de la terre parsemé de silex coupants. Hélas, tandis que nous avançons en âge, nous sommes plus préoccupés de nos affaires, il nous faut travailler, même pour mériter quelques jours de vacances. Maintenir un paquet sur un bât contre le vent glacé du nord, n'est pas un art supérieur, mais cela sert du moins à occuper et à calmer l'esprit. Quand le présent est si absorbant, qui pourrait se tourmenter de l'avenir ?"

Jérôme Nodenot
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Masculin Taureau
Date de naissance : 03/05/1975
Emploi : Restaurateur

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Mar 10 Nov 2015, 13:21

Je crois que cette Fanny Osborne finira d'ailleurs par devenir son épouse, là-bas, aux Etats-Unis.

Stevenson a beaucoup arpenté la France, en fait, quand on y pense. Par contre je vais dire une grosse bêtise peut-être, mais il me semble que c'était toi, Lydia, qui m'avait fait découvrir un village où Stevenson avait écrit en partie "l'Île au trésor" ; je n'arrive plus à me rappeler le nom de ce village et ça m'énerve. C'était bien toi où j'ai rêvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Mar 10 Nov 2015, 18:53

C'est bien moi Jérôme. C'est Barbizon.

Jérôme Nodenot
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Masculin Taureau
Date de naissance : 03/05/1975
Emploi : Restaurateur

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Mer 11 Nov 2015, 21:47

Ah voilà, merci beaucoup Lydia. Du coup je suis allé jeter un oeil sur le fil concernant ce village, qui est magnifique, vraiment. Dans un autre genre (ce n'est bien évidemment pas la même région), il n'a rien à envier je trouve à des villages de la Côte d'Azur, comme Saint-Paul de Vence par exemple. Et puis je suis ravi aussi d'avoir découvert... euh, comment s'appelle-t-il déjà ? Un ancien chanteur de 1974. Pour les curieux, allez voir le fil.Razz
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Sam 14 Nov 2015, 09:04

Nous avons nous aussi découvert ce chanteur là-bas ! tongue

Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer
Date de naissance : 06/07/1975
Emploi : Administratif

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 11 Mai 2017, 11:57

J'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps (sur tes conseils, d'ailleurs, Lydia  Wink). Au début, en voyant ce jeune homme inexpérimenté passer sa colère et sa frustration sur son âne, je me suis dit que j'allais arrêter la lecture car ça me faisait plus monter en pression qu'autre chose. Mais lorsqu'il arrive dans les Cévennes, tout change. Et ce qui est magique, c'est que le personnage commence alors, en se rapprochant de Modestine, l'ânesse, à percevoir tout ce qui l'entoure, notamment les paysages. Et le lecteur aussi, par ricochet. On apprend aussi des choses, notamment sur l'Histoire irrémédiablement liée à la religion là-bas. J'avoue qu'il y avait certaines longueurs mais au final, je retiens que la lecture était plutôt plaisante.
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 11 Mai 2017, 20:51

Tu as raison, Theo, l'ânesse passe de sales moments au début ! Heureusement que tout le livre n'est pas comme ça.

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Mer 17 Mai 2017, 11:01

J'ai voyagé dans mon fauteuil grâce à ce livre.
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Mer 17 Mai 2017, 13:51

Moi aussi. C'est ce qu'il y a de pratique avec les livres.
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:38

C'est vrai, on voit le monde le cul posé dans le fauteuil (si j'ose dire !). Que réclame le peuple, hein ! Pas d'embouteillages, pas besoin de devoir taper la causette avec les gens... Razz
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:40

Surtout lorsqu'on est malade ou pas envie de parler, c'est l'idéal en effet.
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:45

Tu te vois parcourir les petits chemins de montagne avec un âne ? J'ai adoré lire ce livre, j'ai parcouru mentalement les Cévennes mais honnêtement, je me vois mal voyager avec un canasson ! En fait, on est un peu des fainéants. On se délecte à regarder les personnages se démener !
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:46

Ça revient à la mode. Je fais beaucoup de randos mais jamais avec un animal. En fait, j'avoue que je ne sais pas si je pourrai faire comme le personnage. Je crois que je m'inquiéterai trop pour cette pauvre bête.
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:48

Qui n'a rien demandé et qu'on force à porter nos affaires. Je suis d'accord. Bon, en parlant d'affaires à porter, je vais aller faire mes courses.
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:49

Et moi, me remettre au travail. Je me suis laissé distraire
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:51

C'est toujours le danger avec les forums. J'étais auparavant sur un autre, il y a quelques années. J'y passais des après-midi entières dessus. Et je m'étonnais ensuite de n'avoir rien fait de ma journée !
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:52

Je me rends compte à quel point c'est attractif ! Mais là, il faut vraiment que je travaille sinon je vais me faire tirer les oreilles.
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Jeu 18 Mai 2017, 09:54

Allez, tu es jeune et dynamique, tu vas rattraper tout ça. Quant à moi, je vais aller ramasser mes vieux os et me traîner au magasin (je déteste ça).
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Ven 19 Mai 2017, 18:35

Alors, Maminette, tu es rentrée entière de tes courses ? tongue

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 282
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Sam 20 Mai 2017, 15:12

Je ris toute seule ! Maminette, tu n'en envoies pas dire.
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Sam 20 Mai 2017, 15:17

Oui, Lydia, je suis rentrée entière. Oh, ça va vite avec moi, je déteste faire les courses.

Wilma, c'est vrai que je ne suis pas très diplomate. Mais tant qu'on prend les choses avec humour, tout va bien, n'est-ce pas ? Laughing
Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Sam 20 Mai 2017, 15:21

Tu as bien raison Maminette.
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Dim 21 Mai 2017, 14:22

Maminette a écrit:
Oui, Lydia, je suis rentrée entière. Oh, ça va vite avec moi, je déteste faire les courses.

Je vais vite aussi, on perd un temps avec ces courses ! affraid

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Dim 21 Mai 2017, 15:16

C'est vrai !
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   Ven 02 Juin 2017, 09:11

Maminette a écrit:
Allez, tu es jeune et dynamique, tu vas rattraper tout ça.

Dynamique, peut-être. Jeune, un peu moins... Le problème, c'est le temps !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]   

Robert Louis Stevenson [XIXe ; Royaume-Uni]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant