Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pascale Gautier [XXe - XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Pascale Gautier [XXe - XXIe s]   Jeu 19 Nov 2015, 20:39

Ce roman est une véritable bouffée de fraîcheur. On y retrouve non pas des clichés sur les personnes âgées mais la façon dont elles évoluent dans la vie quotidienne. Car qui ne connaît pas une Madame Rousse, sourde comme un pot, faisant profiter de sa télé à tous les voisins, une petite mamie qui conduit encore sa voiture - danger public mais elle s'en fout - alors que cela fait (au moins) 30 ans qu'elle ne devrait plus ou une autre qui prend un malin plaisir à faire enrager sa bru ?

Le livre est conçu pratiquement comme un huis-clos, le lieu principal étant une résidence de ce petit village du Trou (je ne plaisante pas ! C'est vraiment ainsi qu'il s'appelle dans le texte), résidence dans laquelle arrive une "petite jeune", Nicole, tout juste à la retraite. Le texte n'est pas qu'humoristique d'ailleurs. On passe assez facilement du sourire à la tendresse, de la tendresse à la tristesse... Car ce roman, bien que fictionnel, nous ramène à une triste réalité et nous donne à réfléchir sur l'isolement de nos personnes âgées...

Allez, je vous laisse, j'ai une soudaine envie d'aller téléphoner à ma mamie...

Extrait :

- "C'est bien Lucette ?
- Oui." Elle harponne le téléphone, qui, tétanisé, se laisse faire. "Et vous ?
- C'est Maguy ! Vous ne me reconnaissez pas ?
- Si, si, Maguy...
- Maguy, la soeur de Mauricette !
- Oui oui, dit-elle sans savoir et en collant le combiné contre son oreille.
- Est-ce que vous savez que bientôt on sera neuf milliards d'humains sur la planète ?
- Non ?! Neuf milliards, vous dites ?
- Neuf ! Ils l'ont dit ce matin à la télé.
- Et alors ?
- Ça vous inquiète pas, neuf milliards ? Comment elle va faire, la terre ?
- C'est pas pour demain, Maguy, ne nous affolons pas !
- Et les vieux ! Ils ont dit à la télé ce matin qu'il y en avait trop, qu'on ne savait plus quoi en faire et qu'ils vivaient trop longtemps !
- C'est pas faux d'un certain côté !
- Mais j'ai pas envie qu'on m'euthanasie !
- C'est pas pour demain, Maguy, ne nous affolons pas !
- Et encore, nous, on a de la chance, on a de quoi se loger ! Mais il y a plein de vieux sans le sou, dans la rue, dans des squats ! Ils les ont montrés ce matin à la télé ! Des vieux SDF dans un état ! Une vraie misère...
- Il n'y a pas d'âge pour être pauvre, Maguy !
- C'est vrai ! Il y en a pourtant qui l'ont bien cherché !
- Cherché quoi ?
- A être pauvre ! A force de pas vouloir travailler, on termine sans rien !
- Çà, le travail, c'est plus à la mode !
- Le travail ! La famille ! La patrie !

Pascale Gautier [XXe - XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1