Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Blacksad - Diaz Canales / Guarnido

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Blacksad - Diaz Canales / Guarnido   Mar 24 Nov 2015, 20:37

TOME 1

Quelque part entre les ombres

Waouh ! Attention, bande dessinée de qualité ! Le graphisme est comme je l'aime. Le moindre détail, le moindre mouvement est artistiquement souligné. Il met en relief les moindres sentiments, les moindres émotions... Ceci dit, au niveau des émotions, c'est le lecteur qui s'y colle et il est servi royalement !

Blacksad est un chat détective. Oh, mais pas le gentil petit minou. Oh non alors ! Il est plutôt du genre gros matou qui, comme son nom l'indique, n'est pas là pour rigoler ou pour faire des câlins ! Il recherche l'assassin de son ex-fiancée, une beauté courtisée, visiblement, par beaucoup, et pas spécialement par des gens honnêtes. Pour cela, il n'hésitera pas à braver les coups, à mettre en péril sa propre vie pour venger cet amour malheureux. Smirnov, son supérieur, un chien, finira d'ailleurs par lui laisser carte blanche.

Ce bouquin est bien plus qu'une BD. C'est un véritable polar. Les couleurs - délicieusement surannées- et la mise en scène inscrivent l'enquête dans une époque et lui confèrent un charme fou. L'idée est originale et les animaux ont l'air tellement humains que l'on en oublie presque que tout cet univers n'est qu'une fiction.

Bon, je vous laisse, j'ai trois autres tomes qui m'attendent !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Blacksad - Diaz Canales / Guarnido   Mar 24 Nov 2015, 20:37

TOME 2 : Artic Nation

Si, dans le Tome 1, notre matou devait régler une affaire personnelle - retrouver l'assassin de son ex-petite amie -, dans celui-ci, il est contacté par une maîtresse d'école, inquiète de la disparition d'une de ses élèves. Le détective va se retrouver dans ce monde impitoyable du racisme et tout va y passer : de la ségrégation au Ku Klux Klan.

Je trouve ce tome 2 encore plus fort et plus prenant que le premier. D'abord pour le thème abordé. Il n'est jamais facile de traiter du racisme, d'autant plus lorsqu'il est poussé à l’extrême. C'est justement le fait de faire intervenir tout un monde animalier qui donne un impact au message. En effet, un enquêteur humain aurait eu la même histoire, le lecteur se serait dit que c'était du déjà vu. Alors que là, on apprécie et on réfléchit.

Allez, je fonce lire le tome 3 ! A bientôt !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Blacksad - Diaz Canales / Guarnido   Mar 24 Nov 2015, 20:38

TOME 3 : Âme rouge

Plus je progresse dans la lecture des tomes de ce matou ô combien charismatique et plus je trouve que la BD prend de la profondeur. Ce tome 3 est particulièrement réussi et, hormis le plaisir pris à la lecture, permet de faire référence à l'Histoire avec un grand H. Sous fond de Guerre Froide et d'arme nucléaire, le scénario se focalise sur John Blacksad et sur ses ennuis. Habituellement, d'autres personnages gravitent autour de lui que ce soit son chef Smirnov ou Weekly, le journaliste qui fouine partout. Ici, ils n'apparaissent que très brièvement, laissant la part belle à notre héros aux prises avec l'Etat. Même cette femme écrivain, la mystérieuse Alma, dont il va tomber amoureux (miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!) s'effacera assez rapidement.

Les textes sont toujours aussi travaillés et non dénués d'humour. Le graphisme permet aux lecteurs de s'identifier à ce monde animalier. Et je me demande toujours comment on peut faire quelque chose d'aussi dense en une cinquantaine de pages seulement. C'est original, c'est intelligent... bref, j'adore !!!

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Blacksad - Diaz Canales / Guarnido   Mar 24 Nov 2015, 20:40

TOME 4 : L'Enfer, Le silence.

Snifff... mon dernier Blacksad... Vivement que je m'achète le cinquième tome ! Je ne peux plus me passer de ce beau matou ténébreux !

Si la couverture m'a laissée un peu froide (je n'aime pas le bleu*), j'avoue que les couleurs utilisées à l'intérieur me l'ont vite faite oublier. On en prend plein les mirettes avec cette déclinaison de couleurs chaudes. D'ailleurs, si nous, nous en prenons plein les yeux, les personnages, eux, en prennent plein les dents ! Car John, comme à son habitude, ne s'en laisse pas compter et sa grosse patte s'abat plus d'une fois sur quelques malfrats (ou assimilés). Cette fois, il doit retrouver un jazzman, Sebastian « Little Hand » Fletcher. Et c'est en compagnie de Weekly qu'il mènera cette mission. On retrouve les bonnes vieilles habitudes de notre félin : les bars, les minettes, les bagarres... Ceci dit, je reste tout de même un peu sur ma faim avec cet album. Le final arrive beaucoup trop vite à mon goût.

Même si cet opus est un peu en-dessous des précédents, il n'empêche que ce chat m’envoûtera toujours ! Bon, soyons patiente, le prochain tome sera mieux, hein ?...

* Et si vous regardez bien, toutes les affiches de films français nullissimes ont un fond bleu...

Blacksad - Diaz Canales / Guarnido
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1