Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Eterna KonTiki Four Hands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Eterna KonTiki Four Hands   Dim 29 Nov 2015, 14:57

Bonjour à toutes et tous,

L'an dernier, au Salon Belles Montres qui se tient à Paris au mois de novembre, j'ai pu essayer l'Eterna-matic Kon-Tiki Four Hands.
Je connaissais déjà cette montre qui a beaucoup de charme mais, n'étant pas amateur de gardes-temps ayant des diamètres importants, je n'étais pas allé plus loin.
Lorsque je l'ai passé au poignet, le charme a agit de suite.
Le diamètre de 42mm passe très bien sur mon poignet, ceci étant surement dû à la forme des cornes (pièces qui font le lien entre le boitier de la montre et le bracelet).

Ni une ni deux, ce sera mon cadeau de Noël 2014 Laughing

Avant d'entrer dans le détail, je me dois de faire quelques petits rappels historiques.

Tout d'abord la marque horlogère Eterna, même si elle n'est pas (plus ?) très connue de nos jours possède un important passé en matière d'horlogerie.

Créée en 1856 à Granges en Suisse par Urs Schild et Josef Girard, le nom Eterna apparait pour la première fois sur le cadran d'une montre en 1889.
En 1914, Eterna lance la première montre-bracelet avec réveil.
En 1932 l'entreprise est scindée en deux, Eterna SA pour la fabrication des montres et ETA Manufacture Horlogère pour la fabrication d'ébauches de mouvements.
En 1948, Eterna lance et fait breveter le rotor (pièce qui permet de remonter le ressort-moteur des montres automatiques) monté sur roulement à billes. A partir de cette date, le sigle de la marque représentera un roulement à billes. Les montres de la marque présentant cette innovation s’appelleront Eterna-Matic. Ce dispositif est présent sur la quasi-totalité des montres automatiques depuis (mais pas chez Rolex par exemple).
En 1958 apparait la "Golden Heart", plus petite montre au monde portée notamment par Brigitte Bardot et Gina Lollobrigida.
En 1962, c'est la "Sahida" qui bénéficie du savoir-faire horloger d'Eterna, montre la plus plate du monde avec seulement 4mm d'épaisseur !!!
Enfin, en 1980, ce record d'épaisseur est battu par la gamme "Museum" à quartz avec son 0,98 mm d'épaisseur, boite comprise.

Mais revenons un peu en arrière, plus précisément en 1947. Cette année-là, l'anthropologue, archéologue et navigateur norvégien Thor Heyerdahl tente de rallier les îles polynésiennes sur un radeau fait de rondins de balsa, baptisé Kon-Tiki, en partant des côtes péruviennes. Au bout de 3 mois de voyage, lui et ses 5 compagnons échouent sur l'atoll Raroia, dans les îles Tuamotou.
Cette aventure avait pour but de prouver la théorie d'Heyerdahl selon laquelle le peuplement de la Polynésie s'était fait depuis l'Amérique du Sud et non depuis l'Asie du Sud-Est comme cela était communément admis à l'époque.

Bon et le rapport avec les montres dans tout ça, me direz-vous ?
Et bien c'est tout simple, Thor Heyerdahl demanda à Eterna de lui fournir ainsi qu'à ses compagnons, une montre pour cette expédition. La manufacture helvétique conçut alors une montre-bracelet robuste dont les modèles portés par les navigateurs demeurèrent intacts après les 97 jours et 7600 km de haute mer.
La popularité de cette aventure fut très grande dans les années qui suivirent, notamment grâce au livre L'Expédition du Kon-Tiki qu'en a tiré Thor Heyerdahl. Une chanson portant le nom de Kon-Tiki fut même écrite par les Shadows !!!
En 1958, Eterna lance en son honneur son modèle de montre dénommé KonTiki.

Voici donc pour l'histoire.
56 ans après le lancement du modèle original, je devient possesseur d'une de ses descendantes, l'Eterna-matic KonTiki Four Hands
Montre sportive et étanche à 120 mètres, ses dimensions sont de 42mm de diamètre et environ 12mm d'épaisseur. Elle possède un bracelet métal.

Tout d'abord, parlons du mouvement. Cette montre est équipée d'un calibre automatique ETA 2836-2 modifié afin d'accueillir le module dateur central. Ce calibre selon les informations glanées à droite et à gauche, s'il n'est pas certifié chronomètre, est de catégorie "Top Grade", c'est à dire qu'il a été réglé précisément selon cinq positions afin d'être le plus régulier possible.
Le mouvement n'est pas visible car le fond, finement gravé, j'y reviendrai, est plein et vissé.

Son boitier en métal présente des faces polies et d'autres brossées, témoins du degré de finition apporté par la firme de Granges.
Comme on peut le voir sur la photo, la couronne est siglée du logo de la marque représentant les billes d'un roulement à billes en incrustation. Cette dernière est d'ailleurs vissée.

Le cadran est tout simplement magnifique !!! cheers
On peut voir qu'il reprend pratiquement celui du modèle original à quelques détails près.
Les indexes appliqués en forme de flèche accrochent délicatement la lumière. Ceux de 3-6-9-12H sont en triangle comportant une matière luminescente verte, le Super Luminova, matière d’ailleurs présente entre autre sur les aiguilles.
Ces aiguilles sont au nombre de quatre et indiquent les heures, minutes, secondes et date. Celles des heures et minutes sont en forme dite de poire, celle des secondes en poire inversée et celle de la date en forme de flèche comme les indexes.
Le fond du cadran de couleur noire est en deux parties. Une partie satinée et une partie guillochée au centre représentant des caractères de l'ancien alphabet runique.
Il comprend enfin un peu de littérature en plus du logo : "Eterna", "KonTiki" et "Eterna-Matic".

Comme indiqué plus haut, le fond plein est gravé d'une miniature représentant le radeau Kon-Tiki.

Quant au bracelet, il est en acier inoxydable et taillé dans la masse, caractéristique que des montres beaucoup plus chères ne possèdent pas...

Au niveau précision, lors de son achat j'étais à - 6 sec/j de manière régulière. Après passage chez un horloger, je suis pratiquement à 0 sec/j !!! cheers

Natsume Sōseki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: Eterna KonTiki Four Hands   Dim 17 Juil 2016, 18:23

Quelques photos supplémentaires de cette beauté tongue :

Natsume Sōseki