Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Joy Division [Artiste]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Joy Division [Artiste]    Ven 21 Aoû 2015, 13:28

Bonjour,

J'ai envie de vous parler d'un de mes groupes préférés, Joy Division.

Ce groupe formé en 1976 à Manchester et composé du regretté Ian Curtis, de Peter Hook, de Stephen Morris et de Bernard Sumner, fut l'un des précurseurs du mouvement Post-Punk/Coldwave à la fin des années 70.
Sa carrière fut éphémère puisqu'elle se termina en 1980 avec le suicide de son chanteur Ian Curtis.

Toutefois, avec seulement 2 albums studio – Unknown Pleasures et Closer Joy Division laissera une trace indélébile et profonde au sein de la scène rock indépendante et du mouvement New-Wave.
Son plus grand succès est Love will tear us apart. Pourtant cette chanson, plutôt pop, est assez éloignée des productions habituelles du groupe.

Joy Division, c'est d'abord une voix, celle de Ian Curtis, artiste maudit, qui ne fera pas partie du club des 27. Non, lui mourra à 23 ans. Sa voix caverneuse, d'outre-tombe, sert à merveille les textes sombres qu'il a lui-même écrit.

C'est ensuite un guitariste, Bernard Sumner, qui joue sans virtuosité mais de manière efficace des riffs et des solos percutants.

C'est aussi un bassiste, Peter Hook qui utilise son instrument d'une manière plus mélodique que rythmique. Il a d'ailleurs une façon de tenir sa basse bien spécifique.

C'est enfin un batteur, Stephen Morris, qui tape sur sa batterie de manière sûre et puissante, imposant ainsi une énergie très punk tout en appliquant une certaine retenue.

Mais c'est surtout le traitement sonore imposé par l'ingénieur du son Martin Hannett, au groupe. Personnage très particulier, il était un génie derrière une table de mixage mais pouvait devenir execrables au point d'en arriver à se faire détester les membres d'un groupe.

Bon pour faire court, il vaut mieux éviter d'écouter Joy Division lorsque l'on n'a pas le moral.  
Il suffit d'écouter le premier album Unknown Pleasures - mon préféré - sorti en 1979, pour se rendre compte de la noirceur de la musique et des textes. On est happé par le froid glacial qui s'échappe des enceintes. Et le pire, c'est que l'on en redemande    

Pochette d'Unknown Pleasures :

Closer, le second et dernier album du groupe, sorti en 1980, est considéré comme plus abouti. Toutefois, je lui préfère la spontanéité d'Unknown Pleasures malgré ses petits défauts de jeunesse.

Pochette de Closer :

A la mort de Ian Curtis, Joy Division se séparera mais les membres restants fonderont New Order.

J'ai découvert Joy Division sur le tard, assez récemment. Je m'explique cela par 2 éléments. Tout d'abord, je n'ai pas eu une adolescence rebelle musicalement parlant, j'écoutais ce qui passait à la radio et était dans l'air du temps.  Laughing
Ensuite, étant originaire du sud de la France, le style Post-Punk/Coldwave n'était pas très écouté dans ce coin. En effet, il me semble indéniable que le climat influe sur la musique que l'on écoute ou joue.
J'en veux pour preuve le fait que la scène coldwave française des années 80 était en majeure partie composée de groupes du Nord ou de l'Est de la France (Kas Product, Guerre Froide ou encore Clair Obscur) et non du Sud.

Enfin, j'ajouterai un mot sur les superbes pochettes des albums créées par Peter Saville et qui sont d'un aspect très sombres et sobres.  

Joy Division [Artiste]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1