Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

03 juin 1924 : Décès de Franz Kafka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: 03 juin 1924 : Décès de Franz Kafka   Mar 01 Déc 2015, 20:47

C'est au sanatorium de Kierling, près de Vienne, que cet écrivain tchèque s'éteindra le 03 juin 1924 à l'âge de 40 ans, vaincu par la tuberculose.
Il avait demandé, à son exécuteur testamentaire, Max Brod, de brûler tous ses écrits à sa mort  :

« Voici, mon bien cher Max, ma dernière prière : Tout ce qui peut se trouver dans ce que je laisse après moi (c'est-à-dire, dans ma bibliothèque, dans mon armoire, dans mon secrétaire, à la maison et au bureau ou en quelque endroit que ce soit), tout ce que je laisse en fait de carnets, de manuscrits, de lettres, personnelles ou non, etc. doit être brûlé sans restriction et sans être lu, et aussi tous les écrits ou notes que tu possèdes de moi ; d'autres en ont, tu les leur réclameras. S'il y a des lettres qu'on ne veuille pas te rendre, il faudra qu'on s'engage du moins à les brûler. À toi de tout cœur. »
— Franz Kafka

Heureusement, ce dernier n'en fit rien. Max Brod avait prévenu à plusieurs reprises Kafka qu'il ne pourrait s'y résoudre.

03 juin 1924 : Décès de Franz Kafka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1