Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Charles Dellestable [XXe - XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Charles Dellestable [XXe - XXIe s]   Jeu 03 Déc 2015, 20:44

Merci tout d'abord à Lili Galipette qui m'a fait découvrir ce livre en produisant une très belle critique sur son site. Il va m'être bien difficile de passer après elle !

Ceci dit, je partage son enthousiasme pour ce roman particulièrement touchant. Et cela pour deux raisons : le traitement de la perte de la mémoire est à la fois original et pudique. A l'heure où tant de gens sont atteints de diverses maladies affectant cette fonction, il était difficile d'en parler aussi bien et, surtout, de s'en servir, de le mettre en scène pour les besoins de l'histoire... Histoire avec un petit h mais aussi celle avec la majuscule, l'Histoire dans toute sa grandeur... et peut-être pas vraiment sa splendeur puisqu'il s'agit ici de la Seconde Guerre Mondiale. Ceci dit, là-encore, l'auteur va au-delà des sujets dont on nous a rebattu les oreilles pour faire passer de grands moments d'amitié. C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai apprécié ce roman.

La structure même du texte sort également des sentiers battus. Ce n'est pas ce que j'appelle un roman linéaire, où les chapitres se suivent (et se ressemblent dans les mauvais romans). On oscille entre les différents personnages, entre leur histoire, leurs pensées et leurs voix. Et lorsque je dis "différents", je pèse mes mots. Car associer une aide à domicile mal embouchée à un monsieur âgé subissant les affres de la vieillesse, le pari était osé. Mais ça marche, et plutôt bien d'ailleurs. Entre passé et présent, entre ce fameux "paradis" (vieille bâtisse dans laquelle se réunissaient les copains pendant la guerre) et l'appartement de Maurice, le lecteur se laisse prendre à ce voyage dans la mémoire, à cette cohabitation entre les générations.

Un très beau livre à découvrir !

Extraits :

(Voix de Nathalie, l'aide à domicile)

Au début, ça ne m'intéressait pas, ce job. Je le faisais pour l'argent. Je les lavais, je les habillais, je repartais. Ils étaient des bestiaux fatigués avec des membres déformés. Je ne les écoutais pas écluser leurs souvenirs, évoquer leurs plaisirs démodés. Je m'en fichais pas mal. Je faisais hein-hein, mais je pensais à autre chose. Je ne leur répondais rien. Je regardais ma montre. Ils m'exaspéraient, les vieux.

(Nathalie discute avec Maurice)

Vous auriez pu en rédiger une confidence, ai-je suggéré au vieil homme. Il m'a répondu les yeux remplis d'étonnement :
- Mais c'est grâce à vous que je viens de m'en souvenir à l'instant ! Vous voyez bien que je ne la perds pas tant que cela, la mémoire, Isabelle...
Du jour où Maurice a déposé le manuscrit entre mes mains, mes heure de liberté furent consacrées à enquêter sur ces Parisiens envolés. Sur Internet, je compulsai des dizaines d'archives et visionnai autant de photographies pour débusquer des traces, des vestiges de leur existence.

Charles Dellestable [XXe - XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1