Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Valérie Clo [XXe-XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4626
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Valérie Clo [XXe-XXIe s]   Lun 07 Déc 2015, 20:55

Quatrième de couverture :

« Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent. »

Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados et une petite fille. Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portrait sans fard d'une famille au XXIe siècle.

Mon avis :

J'ai un avis vraiment très mitigé sur ce livre. A lire la quatrième de couverture, je m'attendais à un grand moment de franche rigolade. Pourtant, je n'ai pas du tout trouvé cet humour que j'attendais tant. L'idée était bonne et, en toute logique, cela devait fonctionner. Pourquoi n'ai-je donc esquissé qu'un vague sourire ? Peut-être est-ce dû au ton employé. Je l'ai trouvé plutôt monotone et le langage oralisé m'a fait penser à des sketchs. Certes, on ne peut qu'approuver ce qui est raconté, surtout lorsqu'on connaît ou lorsqu'on a des ados. Disons que c'est plutôt la mise en forme qui a fait que je n'ai pas accroché. J'avais l'impression d'écouter quelqu'un me raconter sa vie. En même temps, faire rire est difficile, tout le monde n'ayant pas le même humour. Sur le même thème, j'avoue préférer le style de Nicole de Buron par exemple. Bien évidemment, à chacun son style.

Peut-être apprécierez-vous ce roman plus que moi ? Ne vous arrêtez pas à mon simple ressenti.

Je remercie Babelio et les éditions Buchet/Chastel pour m'avoir offert ce livre.

Extrait :

Il est dix-huit heures quand on sonne à la porte de l'appartement. Je regarde par l'oeil-de-boeuf. C'est le voisin. Panique à bord. Je suis complètement débraillée, je me regarde dans la glace, on dirait une folle. J'appelle ma fille, la grande, je la supplie d'aller ouvrir à ma place. Please. Pitié, là je ne peux pas. J'ai envie de voir personne et surtout pas un homme, je ne suis pas en état. Elle me regarde avec un mélange de surprise et de mépris, ne sachant pas si elle doit me rigoler à la figure ou me considérer comme un cas désespéré. S'il te plaît, je te revaudrai ça. Je vais m'enfermer dans mon bureau. Je ne suis là pour personne. Travail urgent à terminer. Je colle mon oreille à la porte, mais comme je suis à l'autre bout de l'appartement je n'entends rien. Ma fille revient vers moi, elle me trouve derrière la porte, ce qui n'arrange rien. Il voulait savoir si on pouvait lui prêter des chevilles molly. Je ne sais pas ce que c'est. Apparemment ma fille, oui. Elle lui a répondu qu'on n'en avait pas en magasin. Avant de retourner dans sa chambre, elle me lance avec un air hautain que je devrais vraiment penser à consulter. Parce qu'être aussi immature à mon âge, c'est vraiment très inquiétant.

Valérie Clo [XXe-XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1