Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mireille Jambu [XXe / XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Mireille Jambu [XXe / XXIe s]   Ven 21 Aoû 2015, 18:20

DD, le narrateur, vient de naître. 3 kg 400 de verve, de gouaille. Ce petit homme n’est pas là pour s’en laisser conter ! Le lecteur découvre le monde à travers les yeux innocents – ou presque – de ce bébé, ses impressions, ses ressentis, et ses premières questions : qui sont ces petits êtres qui lui ressemblent mais que l’on habille en rose ? Pourquoi offre-t-on des jouets hideux aux enfants ? Au fur et à mesure qu’il grandit, DD fait son apprentissage. Des premières dents aux premiers pas, des premiers mots au premier noël, du premier jour d’école à l’arrivée de la petite sœur, il a toujours son mot à dire et ne s’en prive pas.

Ce petit conte empli de fraîcheur ne peut que laisser un sourire sur le visage d’un lecteur amusé qui reconnaîtra cependant quelques situations… et réfléchira à deux fois la prochaine fois qu’il rencontrera un enfant !  

Mireille Jambu montre ici qu'elle sait s'adapter à n'importe quelle situation. On est loin, ici, de l'atmosphère du Fil de la Vierge. L'humour est le fil conducteur de ce petit conte qui plaira aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

Extrait :

C’est incroyable ce qu’on peut m’offrir !
Et je ne vous raconte pas la tronche que j’ai fait quand j’ai vu débarquer mon grand-père avec une énorme tortue aux yeux globuleux et deux fois plus grosse que moi.
J’ai gueulé mais j’ai gueulé !
Celle-là je n’ai jamais pu m’y faire. Maman l’a fichue dans un placard et je crois qu’elle a fini à la décharge municipale, essayez messieurs les fabricants de vous mettre un peu à notre place.
C’est comme les trucs qui font du bruit, y a un mobile sur mon lit qui fait un tsoin-tsoin de tous les diables, à peine je gigote ça déclenche un tintamarre ! A chaque fois j’ai le cœur qui s’emballe, ils me tueront avec leur connerie.

Dernière édition par Lydia le Ven 21 Aoû 2015, 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Mireille Jambu [XXe / XXIe s]   Ven 21 Aoû 2015, 18:22

Vous pouvez retrouver Mireille Jambu et sa fille, Mélina Darcam, sur cet autre fil.

Mireille Jambu [XXe / XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1