Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Philippe Godard [XXe-XXIe s ; Histoire]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4094
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Philippe Godard [XXe-XXIe s ; Histoire]   Sam 12 Déc 2015, 16:06

Je vais être franche, dès les premières pages j'ai perçu des failles dans l'écriture. Dire que, je cite, "le conflit est né de la haine entre les états", n'est-ce pas un brin réducteur ? Bon, d'accord, il s'agit là d'un livre fait pour les enfants à partir de 8 ans. Allez, admettons. Je continue ma lecture. Je retrouve souvent des répétitions. Les enfants sont-ils donc atteints de la maladie d'Alzheimer ? Disons que c'est un peu maladroit dans la rédaction. Un exemple, page 13 : "Les nazis veulent un État raciste qui ne profite qu'aux Allemands. Hitler veut chasser du pays tous les non-aryens. Les aryens seraient une "race" caractéristique de l'Allemagne, proches des Nordiques : haute taille, cheveux blonds, yeux bleus. Tout le contraire de Hitler, qui est petit et brun. Mais cela ne fait rien : Hitler impose ses vues racistes. Et il déteste les communistes". Dans une copie, j'aurais mis dans la marge, dans le meilleur des cas : "à reformuler". Bon, voici pour le côté négatif.

Passons au positif : il s'agit d'un très bel album, richement illustré. Et si le discours tenu est inégal stylistiquement parlant, il est cependant, dans l'ensemble, vecteur d'enseignement. Les principaux épisodes sont abordés. Les jeunes lecteurs seront, je pense, très intéressés par les encarts mettant en scène la vie d'autres enfants pendant cette période. La proportion entre le texte et les images est adaptée à leur concentration. Même chose pour le nombre de pages (70). Ce livre peut être facilement utilisé par les parents ou par les enseignants pour expliquer une guerre si complexe .

Je remercie Babelio et les Éditions La Martinière Jeunesse pour cet ouvrage documentaire.

Philippe Godard [XXe-XXIe s ; Histoire]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1