Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Terry Pratchett [XXe-XXIe s / Royaume-Uni ; Recueil humoristique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4118
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Terry Pratchett [XXe-XXIe s / Royaume-Uni ; Recueil humoristique]   Dim 13 Déc 2015, 15:26

Prenez un bon chaudron, de préférence ensorcelé. Réunissez tous vos ingrédients : bave de crapaud, queue de serpent pilée... NON, STOP !!! Ça, c'est le manuel des sorcières ! Rien de tout ceci dans les recettes de Nounou Ogg ! Elles sont tout à fait comestibles, à l'exception peut-être (à vous de voir !) des recettes des nains... La pizza aux rats, très peu pour moi ! Mais vous verrez que notre charmante cuisinière vous propose des variantes avec des aliments qui vous raviront les papilles. Ajoutez à tout ceci une bonne rasade d'humour et nous voici en présence d'un cocktail détonant.

Mais notre maîtresse de maison ne s'arrête pas là. Elle donne des conseils de bienséance, du savoir-vivre à table... Je ne suis pas certaine que cela plairait à Nadine de Rothschild mais après tout, cette dernière ne vit pas à Ankh-Morpork. Bon, évitez tout de même de jeter, comme il est préconisé, les feuilles d’artichauts dans l'abat-jour, je ne suis pas sûre que cela soit apprécié, surtout si vous n'êtes pas chez vous !

Nounou Ogg aborde tous les sujets de la vie quotidienne avec verve et truculence : naissances, fiançailles, noces, mort, langage des fleurs (là, c'est corsé !) Bref, on se détend, on rit, on passe un très très bon moment.

Allez, tous avec moi pour fêter ça et reprendre en chœur ce petit refrain (que je viens d'inventer spécialement pour l'occasion) afin de rendre hommage à ce livre :
♪♪♪ Les recettes de Nounou Ogg,
C'est pour ceux qu'en ont dans l'froc !
Les recettes de Nounou Ogg,
C'est pour ceux....                      ♪♪♪

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Pocket pour ces quelques heures d'hilarité !

Extrait :

Aujourd'hui, j'entends les gens d'Ankh-Morpork parler de "régime équilibré". Mais ceux qui en parlent sont presque toujours des hommes. Pas que j'aie quelque chose contre les hommes, bien au contraire. Mais ils ne savent pas faire à manger. Oh ! Ils savent faire la cuisine, ça oui. Mettez-les dans une salle immense avec des douzaines de chefs et de marmitons sur qui crier, et ils vous sortiront un œuf au plat qu'ils agenceront délicatement avec des brins de n'importe quoi sur un lit de quelque chose de vaguement sinistre, mais demandez-leur de nourrir une flopée de gosses affamés avec un budget de six sous, et ça leur tiendra du casse-tête. Je veux bien croire qu'il y a des hommes qui peuvent y arriver, mais, généralement, quand on dit qu'un mari sait cuisiner, ça veut juste dire qu'il connaît une recette d'un truc très cher qu'il fait deux fois par an. Et qu'après il laisse les plats sales dans l'évier "pour tremper". (P26-27)

Terry Pratchett [XXe-XXIe s / Royaume-Uni ; Recueil humoristique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1