Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Binet - Les Bidochon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4626
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Binet - Les Bidochon   Mar 15 Déc 2015, 20:53

Mademoiselle Raymonde, Jeanne, Martine Galopin, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur Robert, Eugène, Louis Bidochon ? Là où un OUI magistral aurait dû fuser, c'est d'une toute petite voix que la future épouse répondit. Et pour cause ! Ce couple magistral s'est rencontré via une agence. Lieu de la rencontre, aussi atypique que les deux tourtereaux : la gare. Et pour se reconnaître, Raymonde avait... un jambonneau et Robert un arrosoir !!! Evidemment, lorsqu'on démarre ainsi son couple, on ne peut que s'attendre à des situations cocasses...

Et c'est pour notre plus grand amusement que Binet les met en scène. Mariage, nuit de noce, rencontre avec les beaux-parents, premier appartement, difficulté à avoir un enfant... Bref, tout ce que peut rencontrer le couple lambda sur le chemin de la vie. Mais comme Raymonde et Robert sont hors compétition, on ne peut que rire à gorge déployée devant les situations.

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 15 Déc 2015, 20:54

Lorsque Robert et Raymonde partent en congés, ils choisissent de le faire dans un village-vacances, sorte de club de mes deux Med pour personnes n'ayant aucune imagination et / ou ne voulant pas rester seules. Tout y est, poussé à l'extrême : la cantine où l'on partage tout, le coin pour enfants, les cartes postales "humoristiques", le gamin chiant... Bref, de quoi passer de bien belles vacances pour nos deux personnages qui se délectent de tout ça sans sourciller. La visite du musée du lacet est un grand moment, de même que la découverte du "restaurant" !

J'ai attrapé un fou-rire avec la tronche de ce gamin !!!

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 15 Déc 2015, 20:55

Comme tout jeune couple qui se respecte (j'ai dit « jeune couple » et non « jeunes personnes »), Raymonde et Robert démarre leur vie de mariés dans une habitation à loyer modéré (joli nom pour désigner ces cages à poule où le voisin vous entend éternuer (et pire si affinités). Ceci dit, ils s'en accommodent et sont plutôt ravis de leur cité qu'ils défendent bec et ongles contre toutes les réflexions que des jaloux pourraient faire. Et ce, jusqu'au départ de leurs voisins... Là, la donne change et Raymonde se surprend à rêver de luxe, c'est-à-dire d'une maison individuelle avec un jardin.

Encore une fois, cet album est vraiment représentatif des aspirations de l'être lambda. Bien sûr, c'est caricatural, évidemment, car on adhère justement à la BD grâce à l'humour, mais il y a quand même des vérités énoncées.

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 15 Déc 2015, 20:58

Nous retrouvons nos deux pigeons tourtereaux en quête de ce que désirent beaucoup : la propriété. Mais comment se dépatouiller face à des agents immobiliers tous plus véreux les uns que les autres, voulant vous faire passer la moindre ruine pour un château ? Et voilà nos deux compères dans le monde des affaires. On notera d'ailleurs que si Raymonde sait parfaitement bien se débrouiller, il n'en est pas de même pour Robert. Et lorsque celui-ci achète un terrain à la campagne, il ne fait pas semblant !!!

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 15 Déc 2015, 20:59

Qui ne s'est pas retrouvé un jour dans la situation où, généralement pendant une dispute d'ailleurs, vous vous retrouvez être la plus mauvaise personne de la terre, nantie de tous les défauts du monde, de l'espace, de l'univers etc. (à vous d'en rajouter, je vous laisse libre cours)... On découvre ici tous les griefs de Robert et Raymonde et croyez-moi, c'est explosif !

Nos deux personnages se sont levés du pied gauche. On les découvre cabotins et mal embouchés !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:03

Robert et Raymonde sont décidément les rois des vacances organisées ! Après leur séjour en club, voilà qu'ils ont gagné un voyage, grâce aux raviolis Patzani. Mais ils ne sont pas les seuls puisque quatre autres couples sont de la partie... et pas des moindres puisque l'on a droit au boulet dont l'humour est aussi lourd qu'un trente-trois tonnes dont les freins aurait lâché et qui dévalerait une pente, à ceux qui ricanent bêtement aux vannes du dit boulet, (les cerveaux rassemblés avoisinant le QI d'une fourmi morte) etc. Le voyage promet d'être sympa ! Vous me direz, Robert et Raymonde ne sont pas non plus les plus finauds de la bande !

Le voyage commence mal puisque cette pauvre Raymonde a peur de l'avion. Mais elle a tout prévu, remplaçant la Nautamine par... eh, vous ne croyez tout de même pas que je vais tout vous dire, non ? C'est en Russie que tout ce petit monde va atterrir. S'il y en a deux que je plains, c'est l'organisateur et la guide !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:04

Voilà t-y pas que notre Robert, à trois heures du matin, hurle à tout-va qu'il va crever ! Affolée, Raymonde, par téléphone, sort du lit le médecin de garde aussi aimable que moi lorsque je me fais arracher une dent. Le verdict tombe : angine ! Oh, non, pas le bobo qui vous rend les amygdales aussi gonflées que des punching-balls ! Une angine de poitrine. Une seule solution à cela : l'opération. Ah ! Que d'histoires dans les hôpitaux !

Quelques interminables minutes plus tard...

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:06

Ah, les cadeaux échangés lorsqu'on est jeunes mariés ! Difficile au début de ne pas se tromper surtout lorsque comme nos deux personnages, on ne se connaît pas encore suffisamment ! Puis suivent les dîners entre amis... Ces fameux dîners où, comme Bénabar, on a envie de trouver n'importe quelle excuse pour ne pas y aller... Enfin, les tête-à-tête devant une tranche de jambon parce qu'il n'y a plus rien dans le frigo ou dans les placards, même pas un grain de sucre pour accompagner le yaourt à 0%. Alors quand Robert se venge sur la boîte de cassoulet, vous avez compris le titre !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:07

Quel bonheur que les administrations et leurs tonnes de formulaires à remplir ! Vous devez d'abord aller au guichet 35... Vous reviendrez lorsque vous aurez le bon vous permettant de retirer votre prise en charge... Votre bon doit être signé par le chef (Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'il n'est pas dans son bureau, une vilaine colique ayant eu raison de lui... revenez la semaine prochaine...)

Dans la même veine que les 12 travaux d'Astérix, Robert se démène comme un beau diable pour Raymonde qui a un ongle incarné. C'est beau l'amour ! Et c'est d'ailleurs la première fois que l'on voit Robert se décarcasser pour sa chère et tendre (et pour cause... La fin vous laissera pantois). Mais résistera-t-il à la voiture partant en fourrière, à la fouille dans le supermarché ou au contrôle fiscal ? C'est encore autre chose, ça !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:10

L'automobile... un réel progrès qui a fait avancer la société (au kilomètre)... un progrès ? Sauf quand cette espèce de salo.... de mer... tombe en panne ! Et pour le peu que vous habitiez à la campagne, vous êtes morts ! Lorsque le véhicule de Robert et Raymonde tombe en panne, les voilà tous les deux au salon de l'auto (cruelle coïncidence tout de même que d'avoir le joint de culasse en vrac (n'y voyez rien de salace !) en se rendant à ce salon de renommée interplanétaire !

Pour remplacer leur ruine, ils s'offrent une « Rono » toute neuve. Et que je te la bichonne... tout juste si Robert ne dort pas avec. Mais lorsqu'il propose à Raymonde un trajet, c'est autre chose... Car elle est malade comme un chien en voiture !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:12

Oh, je vous vois arriver, petits canaillous, avec vos yeux qui pétillent et le filet de bave au menton... Mais non, vous ne verrez pas dans cet album l'anatomie de nos deux truculents personnages ! Matin, midi et soir ne signifie pas qu'ils se lâchent comme des bêtes, je vous rappelle quand même qu'il s'agit de Robert et de Raymonde, pas de Ken et de Barbie ! Non, il s'agit ici du quotidien, du petit déjeuner, où les haleines de fennec se mêlent aux effluves du café, au repas de midi mangé à la façon d'un dinosaure goinfre, au repas du soir où l'on s'invite dans des soirées, histoire de manger à l'œil... De grands moments !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:14

La boîte à images, quelle belle invention tout de même... Mais attention à la manière dont on l'utilise car elle provoque vite des disputes de couple le soir pour choisir le programme ! Robert et Raymonde vont aller plus loin puisqu'ils vont passer à la télé. Ils ont été invités pour participer à l'émission de Patrick Saladier. Ils se font une joie de pouvoir rencontrer leur idole et, surtout, de passer de l'autre côté du miroir pour que tous les voisins et amis les voient. Robert va se prendre au jeu, et, par la suite, participer à d'autres émissions. On ne va plus les arrêter ! Mais que ferait-on sans la télé ?

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mar 22 Déc 2015, 16:15

Raymonde n'en peut plus du train-train de la vie quotidienne. Elle voudrait connaître l'amour, le vrai, le passionné, celui qu'elle lit dans les romans à l'eau de rose (voire plus). Mais Robert, lui, se contente de ce qu'il a : un bon repas midi et soir, la bagatelle tous les premiers samedis du mois. Il ne voit vraiment pas ce que peut rechercher de plus son épouse ! Il faut dire que Robert a le romantisme au fond de l'estomac. Pourtant, Raymonde y met du sien, la malheureuse ! Et va que je t'achète des petites tenues affriolantes, et va que je t'emploie des mots salaces lors du devoir conjugal, termes appris, là-encore, dans les livres. Une midinette couve sous cette grosse carcasse. Mais c'est ce qui fait peur à son époux. Les jolies nuisettes et tout le tremblement, ce n'est franchement pas son truc. Et lorsque sa chère et tendre, prise du syndrome de Madame Bovary, lui annonce qu'elle veut qu'ils aillent ensemble regarder le clair de lune, il se demande si tout tourne rond dans sa tête... alors qu'il serait tellement plus simple d'aller regarder la télé...

Ce que j'aime dans ce couple, c'est que sous des dehors humoristiques (j'adore les têtes que leur fait Binet), ils sont tout de même représentatifs soit d'une certaine frange de la population, soit de quelque chose que l'on fait ou que l'on subit au moins une fois dans sa vie.

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:33

Comme l'indique le titre, cet album rassemble des gags propres aux Bidochon : Robert aux prises avec son barbecue récalcitrant, Raymonde se battant avec son Minitel et atterrissant sur des sites peu recommandables alors qu'elle pense être sur celui de la SNCF. Tout y passe : les nouvelles technologies, la nourriture bio, la vie routinière du couple, la cueillette des champignons entre amis...

Bref, il s'agit d'un joyeux florilège, vous l'aurez compris. Personnellement, je ne m'en lasse pas. J'aime beaucoup le graphisme faisant ressortir toutes les expressions du visage. Les scénarios sont presque cultes....

Au restaurant macrobiotique...

Quelques instants plus tard...

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:34

Môman est à Robert ce que Ma est aux Dalton. Il ne faut jamais prononcer le terme devant lui car tel un gremlin, le quinquagénaire se transforme soudain, à sa simple évocation, en un enfant ayant besoin de se réfugier dans son giron. Plus rien ne compte alors et c'est tout juste s'il se souvient qu'il a une femme. Tiens, comment s'appelle t-elle d'ailleurs ? Quant à la "Môman" en question, elle est tout aussi coupable, faisant un transfert de son mari disparu sur son fils. On ne touche pas un cheveu de la tête de son rejeton qui est le plus beau, le plus intelligent et le plus fort (ah, objectivité, quand tu nous tiens) ! Et on ne s'avise pas non plus de dire un seul mot désobligeant sur cette mère exemplaire dont la douceur serait à rapprocher des oursins. D'ailleurs, cette pauvre Raymonde en fait les frais et subit les caprices de l'un et de l'autre.

Comment se retrouve t-elle à dormir chez la belle-mère ? La voisine de cette dernière leur a écrit pour leur dire que Môman s'était pincé le doigt. Ni une ni deux, Robert, qui imagine le pire, saute dans sa voiture. Raymonde n'a pas son mot à dire. Et c'est parti pour un séjour démoniaque !!!

Robert s'imagine qu'elle a la gangrène. Un peu plus tard....

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:35

Quand Robert et Raymonde suivent le modernisme, cela peut occasionner quelques dégâts ! C'est ainsi que rivés à la télévision et aux magazines, cordons ombilicaux les nourrissant de cette « culture » publicitaire, ils prennent le parti de tout tester. Les représentants viennent en nombre car Raymonde envoie tous les coupons proposant un devis gratuit. Puis vient le corps : machines pour avoir un corps de rêve, lotions etc... le pauvre Robert n'est pas épargné !

On peut dire que les deux personnages prennent la publicité au pied de la lettre. En même temps, il s'agit d'une dénonciation de tous ces médias qui nous noient d'informations à longueur de journée. Si, comme Raymonde, nous répondions à toutes les offres, notre nid douillet deviendrait vite un hall de gare dans lequel se croiseraient bon nombre de commerciaux... Sans compter la fortune dépensée et l'espace qu'il faut pour entreposer tous les produits (amis du télé-achat, bonsoir ! ). Encore un bon album... Je ne m'en lasse pas !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:36

Après Raymonde qui achète tout ce qu'elle voit à la télé ou dans les magazines, voilà que Robert découvre quelque chose d'étrange, ce petit objet que l'on peut amener partout pour être en contact avec le monde entier : le téléphone portable. Oui, mais voilà, pour pouvoir l'utiliser, encore faut-il avoir des contacts ! Devinez qui va en faire les frais ?

La technologie, c'est fabuleux, encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient... Je n'en dirai pas plus... vous voyez ce que je veux dire... Il n'y a qu'à regarder autour de nous !  

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:38

S'il y a bien un domaine dans lequel on n'attendait pas nos deux énergumènes, c'est celui du paranormal. Voilà Robert chez Madame Irma ! Mais comme il y prend goût, il se procure toute la panoplie pour jouer au parfait petit voyant. Le pendule n'a plus de secret pour lui, pas plus que le fait de faire tourner les tables. Mais comment va t-il pouvoir faire s'investir Raymonde, qui n'y croit pas pour un sou ?

Amis charlatans, une petite dédicace !!!

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:39

Ah, rappelez-vous votre joie lorsque vous avez eu votre ordinateur relié au monde ! Le fameux petit modem qui réveillait tout le quartier avec cette musique tonitruante qui paraissait pourtant si douce à vos oreilles, surtout lorsqu'elle aboutissait (une fois sur quatre) et vous connectait – ô bonheur ! - à internet. Tout comme nous, Robert découvre ce passionnant outil. Oui, mais il va vite y avoir un hic : à qui envoyer des mails lorsqu'on n'a pas d'amis ou presque ? On se retrouve dans la même situation que pour le téléphone portable (cf. album précédent). Quant aux dangers du net, le couple va vite y être confronté : spams, chevaux de Troie etc... La partie n'est pas gagnée !  

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:40

Quelle est la différence entre Robert et Mac Gyver ? Aucune ! Tous les deux ont des petites astuces pour arriver à leurs fins. Mais en ce qui concerne notre roi des beaufs, cela tiendrait plus de l'Inspecteur Gadget que du blondinet américain ! Car tout ce qu'il achète ne sert à rien (ou ne fonctionne pas), encombre la maison ou, pire, peut être dangereux. On a l'impression de se retrouver avec le catalogue complet (que je ne nommerai pas) de tout ce qui est absolument inutile MAIS indispensable !

On rit, on rit, mais qui n'a pas acheté au moins une fois dans sa vie ce genre d'objet ? Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première passoire pliable !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Sam 02 Jan 2016, 18:42

Mon premier est de notoriété publique. Mon deuxième est petit et rondouillard. Mon troisième subit mon deuxième. Mon tout est l'album des Bidochon. Eh oui, l'écologie à la façon de Robert et de Raymonde ! Voilà que notre couple, suivant la tendance (vous noterez qu'ils sont toujours dans le coup, au sens propre comme au figuré), se prennent de passion pour tout ce qui pourrait sauver la planète : du covoiturage en passant par le ratissage de décharges sauvages, rien ne les arrête !

Mais attention ! Sauver la planète, c'est bien joli, mais ça a aussi des inconvénients ! Qui n'a jamais pesté après ces nouvelles ampoules qui mettent tellement de temps à s'allumer que vous avez déjà fait ce que vous vouliez dans votre cave ou votre grenier avant qu'elles ne soient à leur maximum ? Mais si je tenais le c** qui a inventé ça !    
(Note à l'attention des fâcheux de tous poils qui viendraient me reprocher ma dernière phrase : que l'on me calcule tout ce qu'il a fallu pour fabriquer les dites ampoules et que l'on revienne ensuite m'en parler ! Écolos disiez-vous ?)    

PS : Et je ne parle même pas des poubelles pour le tri.... (OK, je sors!)    

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Mer 24 Mai 2017, 10:13

Un duo explosif qui me fait mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Binet - Les Bidochon   Jeu 25 Mai 2017, 15:22

Moi aussi !

Binet - Les Bidochon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1