Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun) - Dalton Trumbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun) - Dalton Trumbo   Dim 03 Jan 2016, 15:32

Bonjour à toutes et tous,

Il y a longtemps que je voulais voir ce film de Dalton Trumbo sorti en 1971, Johnny s'en va-t-en guerre. J'en avais lu de très bonnes critiques et le sujet m'interessait.

Ce film raconte l'histoire de Joe Bonham, jeune américain, qui s'engage pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre Mondiale.
Une nuit, il est très gravement par un obus. Il perd ainsi ses membres, la parole et la quasi totalité de ses sens. Il se retrouve alors dans une chambre d'hôpital, emmuré dans ses pensées.
Joe va alors se remémorer sa - courte - vie passée et ses pensées vont vagabonder.
Les scènes à l'hôpital sont en noir et blanc tandis que les rêves et souvenirs sont en couleurs.

Bande Annonce (Source : Allociné)

Sorti pendant la Guerre du Vietnam, ce film profondément anti-militariste et pacifiste est tiré du roman éponyme écrit par le réalisateur du film en 1939.
Ce film reçut un excellent accueil au Festival de Cannes de 1971 où il obtint le Grand Prix Spécial du Jury (ex-aequo avec Taking Off de M. Forman).

La distribution ne comporte pas de grand nom à l'affiche hormis Donald Sutherland qui joue le rôle du Christ (!) et le toujours excellent Jason Robards.
Il est à noter que Dalton Trumbo est un des Dix d'Hollywood qui refusèrent de répondre à la question de savoir s'ils étaient toujours membres du Parti Communiste après-guerre.
Enfin, le scénario du film a été écrit par Trumbo lui-même et Luis Buñuel.

Si le film se pose comme un excellent réquisitoire contre les guerres et l'absurdité de certaines décisions militaires, j'avoue ne pas avoir été autant enthousiasmé que je l'aurais voulu.

En effet, plusieurs points sont venu gâcher mon plaisir.
Tout d'abord, j'ai visionné la VF et je pense que pour mieux apprécier ce film, il vaut mieux voir la VO sous-titrée. J'ai trouvé le doublage assez médiocre avec des voix et des intonations pas très justes

Ensuite, j'ai trouvé que l'actrice ayant le rôle de la 4ème infirmière, Diane Varsi, en faisait trop, surjouant à la manière de ces actrices mélodramatiques de l'entre deux guerres

Enfin, quelques longueurs parsèment les scènes de rêves.

Donc, en ce qui me concerne, un sentiment plutôt mitigé qui, je pense, se clarifierait - dans un sens ou un autre - lors d'un second visionnage en VO sous-titrée.

Natsume Sōseki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00

Johnny s'en va-t-en guerre (Johnny Got His Gun) - Dalton Trumbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1