Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jussi Adler-Olsen [XXe-XXIe s ; Danemark]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4436
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Jussi Adler-Olsen [XXe-XXIe s ; Danemark]   Dim 10 Jan 2016, 18:21

Comme il s'agit du tout premier roman que je lis de cet auteur, j'ai fait la connaissance de la fine équipe d'enquêteurs de ce fameux Département V, devant se dépatouiller avec un dossier corsé. Carl, policier cynique, un brin chafouin, à la vie bien remplie, tiraillé entre sa compagne, Mona, psychologue, et son ex-femme ; Rose, tout en charme mais au furieux dédoublement de personnalité et Assad, le mystérieux, qui se complaît à cacher sa vie. Quel trio mes aïeux ! Avec de telles personnalités, on peut comprendre que ces trois-là soient relégués aux affaires non élucidées.

L'auteur va profiter d'une enquête pour exhumer une vieille affaire de l'histoire danoise : la stérilisation des femmes sur l'île de Sprogø. Des années 20 aux années 60, ce petit îlot fut la destination des jeunes filles qui dérogeaient à la règle de la bonne moralité. On cataloguait toutes celles qui étaient enceintes sans être mariées (ou toutes celles qui faisaient commerce de leur corps) d'attardées mentales et on les stérilisait contre leur gré, bien entendu, dans ce lieu éloigné. Inutile de dire que, le plus souvent, ce lieu devenait leur dernière demeure.

Dans le roman, l'équipe de Carl est chargée d'ouvrir à nouveau un vieux dossier, celui de Rita Nielsen, disparue en 1987. De fil en aiguille, elle va mener au témoignage, plus récent, de Nete, et mener à un certain centre de stérilisation tenu par Curt Wad, dangereux extrémiste appartenant au mouvement "Lutte secrète" dont le fondateur, René Linier, prônait la race pure...

Je le disais au début de ce billet, il s'agit de mon tout premier Adler-Olsen. Mais nul doute que je vais lire les autres. J'aime beaucoup cette façon d'imbriquer plusieurs histoires afin de faire référence à l'Histoire avec un grand H tout en faisant réfléchir le lecteur. Je n'avais jamais entendu parler de l'île de Sprogø et cela m'a permis de me renseigner et d'en apprendre un peu sur le passé du Danemark, même s'il ne s'agit pas de la partie la plus brillante.

Extrait :

Depuis qu’elle avait ouvert sa lettre et jusqu’à ce matin où elle avait sauté dans sa voiture et mis le cap sur Copenhague, la question lui trottait dans la tête. Pourquoi Nete voulait-elle la revoir ? N’avaient-elles pas décidé que leurs chemins devaient se séparer pour toujours ? Nete n’avait-elle pas gravé cette décision dans le marbre la dernière fois qu’elles s’étaient vues ?
Elle entendait encore son ancienne amie lui dire :
« C’est ta faute si j’ai été envoyée sur l’île. C’est toi qui m’as attirée ici ! » Elle la singea en pensée entre deux bouffées de cigarette, tandis que le gars en tenue de jogging ne savait plus sur quel pied danser.
Rita éclata de rire toute seule. Cet hiver glacé de 1955, dans cet asile d’aliénées, avait tout de même été la période la plus dingue de son existence.

Florence le livredaprès
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Féminin Poissons
Date de naissance : 14/03/1966
Emploi : mère au foyer

MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [XXe-XXIe s ; Danemark]   Ven 17 Fév 2017, 14:57

J'ai également beaucoup aimé ce roman policier qui était le premier que je lisais de cet auteur.
Comme toi, j'ai trouvé le trio policier très attachant : Rose qui n’hésite pas à « devenir »  sa jumelle Yrsa quand elle veut fuir la réalité. Assad, un syrien dont on ne connait pas le passé, mais dont on devine qu’il  tait les horreurs qu’il a connues. Enfin, Carl, l’inspecteur, qui n’est ni alcoolique ni assailli de problèmes psychologiques, comme beaucoup de héros de polars, mais qui, derrière un cynisme caustique semble cacher un grand cœur et beaucoup de tendresse.
Quant à l’intrigue, sur fond d'histoire danoise, elle nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale. J'ai préféré d'ailleurs ce tome au sixième de la série ("Promesse", que je viens de lire).
Revenir en haut Aller en bas
http://lelivredapres.wordpress.com/
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [XXe-XXIe s ; Danemark]   Ven 17 Fév 2017, 15:01

Je n'ai pas encore lu les autres. Tu as raison concernant l'inspecteur, c'est vrai qu'on nous les présente ainsi.

N'hésite pas, si tu le désires bien sûr, à nous parler de celui que tu viens de lire, "Promesse".

Florence le livredaprès
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Féminin Poissons
Date de naissance : 14/03/1966
Emploi : mère au foyer

MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [XXe-XXIe s ; Danemark]   Ven 17 Fév 2017, 19:07

Dans "Promesse", le département V relance l’enquête sur le décès d’une jeune fille de dix-sept ans, dont le corps a été retrouvé dans un arbre, alors que son vélo gisait, broyé, au bord de la route. Ce nouveau « cold case », datant de 1997, est l'occasion d'une nouvelle enquête passionnante pour Rose, Carl et Assad, qui nous emmènent dans l’univers de certaines médecines alternatives et de leurs dérives sectaires.

Même si j'ai préféré "Dossier 64", ce sixième tome tient tout à fait ses promesses : le rythme reste lent, bien qu’il s’accélère à la fin, mais l’auteur réussit toujours à nous tenir en haleine. On a de nouvelles informations sur les personnages, tout particulièrement sur Assad, mais l'auteur les distille savamment, pour susciter notre curiosité : il faudra en effet attendre la suite des enquêtes du département V pour en savoir plus sur les trois policiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelivredapres.wordpress.com/
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Jussi Adler-Olsen [XXe-XXIe s ; Danemark]   Sam 18 Fév 2017, 10:56

Tu me donnes envie de continuer à lire cet auteur !

Jussi Adler-Olsen [XXe-XXIe s ; Danemark]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1