Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Joy Sorman [XX-XXIème]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau
Date de naissance : 27/01/1949
Emploi : Retraitée à plein temps
Humeur : Attention avant le p'tit-déj. sinon, ça va, je ne mords pas

MessageSujet: Joy Sorman [XX-XXIème]   Lun 25 Jan 2016, 21:32

Joy Sorman est née en 1973. Elle a reçu le prix de Flore pour son premier livre Boys, boys, boys (Éditions Gallimard, 2005). Elle est également l'auteur de Du bruit, Gros œuvre et Paris Gare du Nord parus aux Éditions Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com/
zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Lun 25 Jan 2016, 21:33

La peau de l’ours
Joy Sorman
Editions Gallimard
Août 2014
160 pages
ISBN : 9782070146437

4ème de couverture :
Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête, il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d'animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo.
Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.

============

J’ai découvert Joy Sorman avec « Comme une bête » où elle fouillait l’animalité de l’homme, son rapport à l’animal par le biais du conte. Avec La peau de l’ours, je retrouve la plume puissante et évocatrice de l’auteur
J’ai eu une pensée pour « L’homme qui savait la langue des serpents » où les femmes de la forêt tombent sous le charme des ours. Là, un ours a rompu le pacte en enlevant et en retenant prisonnière Suzanne la plus belle jeune fille du village. Lorsqu’elle est retrouvée, 3 ans plus tard, crottée avec un marmot mi-ours, mi-homme accroché à ses jambes, Suzanne n’a aucun amour à attendre des villageois et, surtout de sa famille. Elle est expédiée, pire que pécheresse « Une folle doublée d’une sorcière qui a couché avec un ours, une créature du diable enchaînée à ses instincts les plus vils, une déréglée sexuelle qui copule avec les bêtes et pervertit la marche du monde » dans un couvent et son rejeton « De moi on ne sait que faire, on n’a pas le cœur de me tuer » vendu à un montreur d’ours.
Odyssée ponctuée de plusieurs propriétaires, de lumières et de spectacles… pour finir dans un zoo.
Avec La peau de l’ours, nous sommes dans le corps et le cerveau de ce mi-homme mi-ours. Il est vu comme un ours, intelligent certes, mais un animal alors que lui se sent, par ses propres réflexions, ses actes réfléchis plus humain. De plus, il marche principalement sur ses pattes arrières.
Joy Sorman questionne l’humain qui est dans l’animal et la bête qui est en nous. Issus du même règne, nous sommes si éloignés que toute réconciliation est vouée à l’échec. Cet ours en est l’illustration puisque monstre et classé dans les animaux.

"La peau de l'ours" questionne sur la condition de l'homme, en même temps que sur celle de l'animal. D'un côté les hommes, comme ces visiteurs du zoo, "qui se demandent en observant l'ours ce qu'ils ont gagné en s'éloignant de l'ours, ou du singe, ou au contraire ce qu'ils ont perdu". De l'autre l'animal, puissant mais toujours condamné à lui être soumis. Qu'est-ce qui fait de nous des hommes ? Que reste-t-il en nous de l'animal ? Qu'est ce qu'un "monstre" ?
J’ai aimé l’écriture nerveuse, imagée, charnelle, charpentée que j’avais découverte dans « Comme une bête ».
J’ai lu ce livre-conte philosophique avec un très grand plaisir. Joy Sorman, je vous donne rendez-vous au prochain livre.

zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Lun 25 Jan 2016, 21:35

Comme une bête
Joy Sorman
Editions Gallimard

4ème de couverture :
«Pim passe sa main partout où il peut, identifie à haute voix le jarret, la côte première et le filet mignon - les mots la font rire et puis moins quand il passe à la tranche grasse et au cuisseau. Le corps de l'apprenti ankylosé par des jours de découpe, de désossage et de nettoyage se détend enfin, s'assouplit, ses mains se décrispent, la chair est mobile, la peau se griffe, le sang détale dans les veines, il pose ses doigts sur les tempes de la fille, ça pulse.»
Comme une bête est l'histoire d'un jeune homme qui aime les vaches au point de devenir boucher.

=======

Votre enfant n’est pas doué à l’école, le collège l’ennuie profondément….. Le lycée professionnel, l’apprentissage sont là, non pas comme roue de secours, mais comme découverte vers une voie royale, peut-être faite de passion !!!
Et oui, Pim est un de ceux-là. Pim s’est tenu tranquille jusqu’à la fin de la troisième, élève médiocre mais poli, discret et sans histoires. A la fin du deuxième trimestre la conseillère d’orientation lui remet une plaquette sur l’apprentissage –Pim tu sais c’est pas une voie de garage, c’est la garantie d’avoir un bon métier-, mais Pim n’a pas d’états d’âme et la plaquette promet une formation en alternance, un CAP en deux ans après la troisième, plus de 4000 postes à pourvoir chaque année dans toutes les boucheries de France, un salaire d’apprenti qui varie entre 25 et 78 % du smic et un secteur qui ne connait pas la crise. »
De plus Pim est un manuel, c’est-à-dire qu’il est doté de longues mains pâles –de pianiste, pas de boucher, lui dit souvent son père-, aux doigts effilés, osseux et agiles. »… »Il ne le sait pas encore mais ces mains lui assureront un avenir radieux »

Voici notre Pim qui entre dans le métier de boucher comme on entre en religion, et les nouveaux convertis sont les plus assidus et les plus fervents, c’est bien connu. Pim aime la viande et Joy Sorman nous promène avec un luxe de détail sur le chemin de la viande de la ferme aux boucheries en passant par les abattoirs.

Pour assurer dans ce métier de boucher, Pim assure….. comme une bête ! « Pim se rêve chevalier viandard »

Il aime son métier, mais il aime également les bêtes au point de vouloir faire partie du troupeau. Il entrera dans la chaîne non pour y découvrir une malfaçon, mais pour refaire le parcours, reprendre le chemin aux côtés des animaux, emprunter les mêmes couloirs, les suivre à la trace….
Joy Sorman est fort bien documentée sur la technique de la boucherie, que ce soit en amont ou en aval (mais pas en avalant). Les points techniques sont précis. Patrice David qu’elle remercie, à juste titre, a été un très bon mentor en ce domaine. Le vocabulaire technique n’est pas froid, grâce à une écriture vivante, voire vibrante. J’y ai senti les odeurs, vu les gestes précis, entendu les bruits divers, le rouge est omniprésent tout comme le vert des prairies …. Et oui, ce livre grouille de tout ça et c’est vivant bien que ces animaux aillent à l’abattoir. « Comme une bête » est à faire lire dans les lycées professionnels, aux apprentis car c’est un hommage aux artisans, aux métiers manuels, à ces personnes qui comme Pim « n’a peur de rien, ni de la fatigue ni du froid ni du travail… »
Comme me l’a gentiment écrit Joyce Sorman dans sa dédicace (j’ai pu la rencontrer lors du Salon des Dames à Nevers : « un roman d’amour vache, une plongée au cœur de la chair, de l’autre côté des bêtes ».
Un livre que j’ai aimé lire sur le grill, à peine sorti du four du sac. Une lecture mitonnée aux petits oignons crus.
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4094
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Sam 20 Fév 2016, 11:00

Depuis le temps que je dois lire ses romans ! Rolling Eyes

zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Sam 20 Fév 2016, 15:37

J'aime l'écriture de Joy Sorman
Livre-voyageur ??
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Sam 20 Fév 2016, 15:40

Je les ai ses livres, c'est bien ça le pire !

zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Sam 20 Fév 2016, 16:35

Il faut bien soutenir la fonction de nos étagères Wink
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Sam 20 Fév 2016, 16:49

Voilà, c'est exactement ça ! Dans mes bras Zazy ! cheers

Florence
Randonneur occasionnel
Randonneur occasionnel

Féminin Verseau
Date de naissance : 25/01/1979
Emploi : Assistante de direction

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Sam 18 Mar 2017, 11:20

Je croyais que c'était un homme ! Bon, en réfléchissant un peu, Joy est plutôt féminin. On se fait des idées parfois...
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Jeu 08 Juin 2017, 12:10

J'ai lu "Comme une bête" il y a un moment de ça. C'est puissant.
zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Jeu 08 Juin 2017, 12:24

Je viens de prendre Paris Gare du Nord à la bibli
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Jeu 08 Juin 2017, 18:55

C'est son petit dernier ?

zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Jeu 08 Juin 2017, 19:24

non, 2011
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Jeu 08 Juin 2017, 20:03

Ah oui, j'en suis loin !

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Hier à 16:11

Ça donne quoi Zazy "Paris Gare du Nord" ?
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Hier à 16:12

Oui, tiens !

zazy
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Hier à 21:21

Oh les filles, calmos, j'suis une vieille MOI, faut que j'm'économise en ces périodes caniculaires !!!
Je l'ai lu, c'est un doc mais très agréable. Je suis restée plus de deux jours sans connexion, alors que je suis accro, j'ai du retard, non mesdames, pas à l'allumage, mais à l'écriture... Voir plus haut les raisons Very Happy Very Happy Very Happy
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joy Sorman [XX-XXIème]   Aujourd'hui à 18:17

C'est vrai qu'on s'excite un peu là ! Que veux-tu, Zazy, ça doit être la chaleur. On a démarré au quart de tour avec Maminette !

Je suis allée voir un peu de quoi ça parlait mais pour le coup, je ne suis pas certaine que ça me plaise.

Joy Sorman [XX-XXIème]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1