Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Krystin Vesterälen [XXe-XXIe s / France ; Contes et légendes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4070
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Krystin Vesterälen [XXe-XXIe s / France ; Contes et légendes]   Mer 17 Fév 2016, 18:20

Conteuse, Krystin Vesterälen réadapte la légende médiévale avec un but précis : la faire connaître à tous. Bien évidemment, lorsque celle-ci m'a proposé de la lire, vous imaginez bien ce que je lui ai répondu. Vous connaissez ma passion ! Je n'ai d'ailleurs pas été déçue. C'est vraiment très bien fait. Elle s'inspire des récits de Béroul et Thomas et garde l'esprit médiéval. D'ailleurs, il s'agit d'une ligne de conduite qu'elle tient à adopter, comme elle le spécifie dans sa préface. Son conte est vraiment pour tout public. Je suis admirative du travail qui a été fait et du résultat.

Jugez plutôt :

Citation :
ll y avait à la cour du roi un grand secret. Personne n'avait pu encore le découvrir. Mais ce que l'on sait est que le nain Frocin s'entendait très bien avec le roi Marc. Les vils barons voulaient connaître ce secret aussi, une nuit, ils ont entraîné le nain à la taverne et l'on fait boire. Mais la langue ne s'est pas déliée pour autant.
- Écoute, ce secret est trop lourd. Va le dire au bosquet d'aubépine, dans la forêt, lui conseillent les barons.
Et le nain suit le conseil. Dans la forêt, il passe la tête dans le bosquet et souffle aux aubépines :
- Le roi a des oreilles de cheval
Les oreilles des barons étaient bien grandes ouvertes. Ils connaissaient maintenant le secret du roi.
A un festin, ils en ont parlé au roi qui ne dit mot mais appelle le nain Frocin dans sa chambre. Et là, d'un coup d’épée, le roi a fait valser la tête du sorcier entraînant avec elle une rivière de sang.

Trouvère moderne, Krystin Vesterälen a ce talent pour séduire petits et grands ! Un grand bravo !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Krystin Vesterälen [XXe-XXIe s / France ; Contes et légendes]   Mer 17 Fév 2016, 18:21

Il s'agit ici d'une série dont voici les deux premiers tomes. Krystin Vesterälen me les a gentiment fait parvenir et je l'en remercie.

Sept... comme les jours de la semaine. Un conte par jour... De quoi refaire surgir notre âme d'enfant. Et la période y est propice. Je me suis rendue compte en lisant ces histoires (avec un sourire béat) que finalement, si ce n'est les noms ou les trolls, qu'elles soient de France ou de pays nordiques, rien ne change vraiment. Il y a toujours des rois, des princesses, des géants ou des animaux qui parlent... et, bien entendu, une double lecture. On remarquera d'ailleurs une adaptation de notre Princesse au petit pois. Au final, une conclusion s'impose : cela reste intemporel.

Extrait :

Les arbres condamnés (Conte de Norvège)

Écoutez les poètes d'avant conter cette histoire ! Cette histoire s'est déroulée il y a si longtemps que seuls les poètes la connaissent.

C'était au temps où les animaux, les plantes, les hommes vivaient en bonne intelligence. Pour vous dire que ce temps passé est bien révolu.

Le voyage des oiseaux vers les pays chauds débutait. Seule une grive ne pouvait partir : une aile cassée. Alors, pour se mettre à l'abri du vent froid, elle sautilla, tant bien que mal et s'approcha du bouleau.

Un arbre bien fier, le bouleau !

Il ne fit nullement attention aux gémissements de l'oiseau.

Et que dire du saule-pleureur !

Toujours perdu dans ses pleurs au point qu'il n'entendait pas les peurs de l'oiseau qui lui demandait sa protection.

Le chêne ? Non ! Trop fier !

Il se dressait tellement haut qu'il ne pouvait regarder ses racines. Non seulement il ne pouvait regarder l'oiseau mais en plus il ne l'entendait pas.

Le petit oiseau blessé, frigorifié sautilla jusqu'à l'épicéa qui lui dit :

- Viens près de moi, mes aiguilles feront un bon tapis.

Le pin, alors, le protégea du froid et le genévrier lui offrit ses baies.

Mais ne dit-on pas : Ne fais jamais aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse !

Le vent froid s'engouffra dans les arbres inhospitaliers, les dénuda. Et ainsi nus, ils durent affronter les rigueurs de l'hiver.

Quant à l'épicéa, le pin et le genévrier, ils gardèrent à tout jamais leur feuillage vert.

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Krystin Vesterälen [XXe-XXIe s / France ; Contes et légendes]   Mer 17 Fév 2016, 18:23

Je suis dans les contes en ce moment. Peut-être est-ce une façon d'oublier le monde dans lequel nous vivons... Ou bien est-ce l'enfant qui sommeille en moi qui retrouve ces doux moments où je me levais en cachette tôt le matin, prenait mon gros livre des Frères Grimm dans l'armoire et retournait au lit, passant une ou deux heures entre les fées et les sorcières.  

J'ai adoré ces contes nordiques et le talent de Krystin Vesterälen les sublime. J'avais déjà apprécié les Contes de Suède et de Norvège. Je vais continuer la série, je pense, car je ne m'en lasse pas. Une mention spéciale, également, aux Editions Langlois Cécile pour la douceur et la beauté des couvertures.

Krystin Vesterälen [XXe-XXIe s / France ; Contes et légendes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1