Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jean-Jacques Rousseau [XVIIIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Jean-Jacques Rousseau [XVIIIe s]   Jeu 25 Fév 2016, 18:54

Il m'arrive parfois de ne pas comprendre ce qui fait le succès d'un auteur... De me démarquer des autres en proclamant à tue-tête que X ou Y n'a pas sa place dans le Panthéon des écrivains... Ici, en l’occurrence, c'est dans celui des écrivains mais aussi dans celui des Grands Hommes (ce qui me fait rire en douce quand même, c'est le fait qu'il se trouve face à son ennemi juré, Voltaire ! )

Comment a-t-on pu monter au pinacle ce pique-assiette de première qui a passé son temps à habiter chez les uns et les autres, à donner des leçons, à se mettre en valeur... jusqu'à épouser une lingère sachant tout juste écrire (et encore), la fameuse Thérèse Levasseur, pour paraître encore plus brillant (par rapport à cette dernière) ? Comment a-t-on pu défendre cet homme qui a osé mettre ses cinq rejetons à l'assistance publique, - prétextant un manque de moyens et une santé fragile -, mais qui ne se gêne pas pour donner des conseils sur l'éducation des enfants ? On croit rêver !

Bref, j'arrête là car je pourrais en faire des tonnes ! C'était le petit "coup de gueule du jour" !

Jean-Jacques Rousseau [XVIIIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1