Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ernest d'Hervilly [XIXe s / France ; Nouvelle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4576
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Ernest d'Hervilly [XIXe s / France ; Nouvelle]   Mar 01 Mar 2016, 16:47

Connaissez-vous Ernest d'Hervilly (1839-1911) ? Il était à la fois journaliste, poète, écrivain et dramaturge. C'était un ami de Victor Hugo (j'en connais une, que je ne nommerai pas, qui va être contente que, pour une fois, je parle positivement de l'ami Victor). Il n'écrivit pas moins d'une cinquantaine d'oeuvres.

Que raconte Le Chat du Neptune ? Alors qu'ils se trouvaient sur le navire à vapeur Le Neptune, l'équipage et les passagers aperçoivent au loin un navire en détresse. Ils s'en approchent afin de lui venir en aide mais découvrent qu'il s'agit là d'un bâtiment errant, abandonné. A leur grande surprise, ils y aperçoivent un chat, unique passager de l'embarcation. Ils le recueillent et le lieutenant Coquillard, qui le prend sous sa protection, le baptise "Tom". Cet homme est naturaliste. Il prend plaisir à empailler tout ce qui peut l'être. Là, il se rend d'ailleurs au Havre pour offrir sa collection au musée. Mais c'est sans compter sur Tom qui est une calamité en puissance et détruit tout sur son passage. Les oiseaux empaillés ne font pas long feu. Tom fait ensuite la connaissance du perroquet, bien vivant, du commandant. Il apprend ainsi, à ses dépends, qu'il ne faut pas embêter l'animal ! Il en est quitte pour une belle blessure à la patte. Mais pensez-vous que cela mit fin à ses agissements ? Je vous laisse lire cette courte nouvelle pour le savoir.

Publié en 1886, ce petit texte de 24 pages est très agréable à lire. Il semblerait qu'il soit adressé à un jeune public. On ne trouve pas grand chose (autant dire rien) sur celui-ci. Le narrateur est omniscient. Il implique le lecteur dans l'histoire. Ne cherchez pas de morale ou autre, il n'y en a pas. Il s'agit simplement d'un petit écrit faisant passer un moment agréable.

Si vous souhaitez lire cette nouvelle, cliquez ici.

Extrait :

- Alors, lieutenant, demanda un des passagers en plaisantant, il n'y avait pas un chat à bord ?
- Pardon, fit le lieutenant, pardon, cher monsieur, et c'est ce qu'il y a de plus fort : il y en avait un.
- Un chat ? Pas possible !
- Oui, un chat, messieurs ; CHAT, chat.
- En chair et en os ?
- Oh ! plutôt en os qu'en chair, la pauvre petite bête !
- Et comment l'avez-vous découvert ?
- Le malheureux, à moitié mort, s'était traîné sur le toit de la dunette, et, en nous voyant arriver, il s'est mis à miauler à fendre l'âme.
- Et qu'avez-vous fait ?
- Mais ce que vous auriez fait à ma place : je l'ai pris et amarré dans le canot, et je l'ai offert tout à l'heure au lieutenant Coquillard, qui se plaint toujours des rats. Pour le moment, il mange et il boit de façon à effrayer le chat de Gargantua lui-même, s'il vivait encore, messieurs !
- Nous l'avons appelé Tom, ajouta le lieutenant.
- Et c'est ainsi, à ce que fit remarquer quelqu'un, qui était très fort en
mythologie, qu'un chat, qui aurait pu être fort maltraité par la déesse de la mer, fut sauvé par le dieu des ondes, son mari, et échappa à la colère d'Amphitrite, grâce à la bonté de Neptune.

Ernest d'Hervilly [XIXe s / France ; Nouvelle]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1