Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Amédée Boinet [XIXe-XXe s / France ; Essai]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4431
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Amédée Boinet [XIXe-XXe s / France ; Essai]   Dim 06 Mar 2016, 18:27





Ce livre est en fait la réédition d'un ouvrage d'Amédée Boinet datant de 1910. Un grand merci à la personne qui me l'a offert.






Mais qui est donc Amédée Boinet ? Il s'agit d'un historien du livre, bibliographe, archiviste-paléographe et conservateur à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris. Rien que ça ! Il s'est intéressé aux monuments religieux parisiens et a réalisé un travail de titan ! Jugez plutôt : M. Boinet ne s'est pas contenté de répertorier les différents édifices. Pour chacun, il fait tout un topo historique et archéologique. Il se base sur des écrits du XIX° siècle, sur des histoires trouvées dans des guides du vieux Paris. Tout ceci rend cet ouvrage intéressant à plus d'un titre. On apprend énormément d'une part et l'on se dit, d'autre part, que l'on passe souvent à côté d'un monument sans en percevoir la richesse. Certes, le XVIIIe siècle fut fatal à certaines églises qui subirent un vandalisme sans nom. Certes, comme Amédée Boinet l'indique dans sa préface, nombreux sont les édifices qui furent dépouillés de leurs tableaux ou objets d'art. Mais rien ne pourra leur ôter leur trésor culturel : l'Histoire.

De nombreuses gravures viennent étoffer ses propos, rendant la lecture d'autant plus agréable. L'auteur a divisé son ouvrage en trois parties : les édifices romans et de transition, les édifices gothiques et ceux de la Renaissance. Je laisse le dernier mot à ce dernier :
" Les notices que nous avons rédigés sont loin d'être parfaites. Nous sommes le premier à le reconnaître. Mais si l'on sait qu'à part Notre-Dame, aucune église de Paris n'a été étudiée jusqu'ici d'une façon scientifique et critique, on pardonnera sans doute à l'auteur d'avoir pu commettre quelques erreurs ou omissions. En tous les cas, notre but serait atteint, si nous avions, par ce modeste ouvrage, fait connaître davantage nos beaux édifices de Paris et contribué à augmenter, dans une faible mesure, la gloire de notre magnifique cité".

Pari gagné !






Extrait :



Saint-Merry



Au milieu du VIIe siècle, s'élevait, dans les bois situés au nord de la Seine, une petite chapelle dédiée à saint Pierre, auprès de laquelle s'arrêta saint Merry, abbé de Saint-Martin d'Autun, lorsqu'il vint à paris, avec son disciple saint Frou ou Frodulphe, pour aller faire ses dévotions aux tombeaux de saint Germain, de saint Denis et de sainte Geneviève. C'est dans une cellule voisine de cet oratoire que le vénérable religieux vécut pendant trois ans. Il y mourut vers l'an 700 et son corps fut inhumé dans la chapelle Saint-Pierre. Dès cette époque, cette région devait être un centre d'habitation plus ou moins important, car autour de l'église actuelle on a retrouvé les vestiges d'un cimetière mérovingien.
A la fin du IXe siècle, Eudes le Fauconnier, un des défenseurs les plus héroïques de Paris au moment des attaques des Normands, fonda la première église qui reçut, avec le vocable de Saint-Pierre, celui de Saint-Merry. On y transporta le corps du célèbre abbé, auquel on attribuait de nombreux miracles. Quand on démolit l'édifice au XVIe siècle, on découvrit dans un cercueil de pierre les restes du fondateur dont les jambes étaient encore chaussées de bottines en cuir doré. Ils furent remis en terre au milieu du choeur et la place en fut marquée par un carreau de marbre blanc, sur lequel on regrava l'ancienne inscription latine, encore visible.

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
Amédée Boinet [XIXe-XXe s / France ; Essai]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Nouvelles, Autobiographies, Biographies, Essais, Journaux, Témoignages et autres-
Sauter vers: