Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jean Failler ( XX - XX et unième)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Jean Failler ( XX - XX et unième)    Mer 09 Mar 2016, 15:30

J'ouvre ici une fiche pour cet écrivain agréable et qui ne revendique pas une place de premier plan; il lui suffit d'écrire sur fond de sa Bretagne natale des enquêtes policières astucieuses, et malicieuses, mais bien "branchées" sur la réalité de notre époque;

Biographie ( source wkpd)

Jean Failler est un auteur breton né le 26 février 1940 à Quimper. Il est en particulier le créateur du personnage de Mary Lester auquel il a consacré à ce jour une quarantaine de romans. Il habite actuellement à l'Île-Tudy (Finistère).
Cette série a été notamment diffusée à la télévision, avec Sophie de La Rochefoucault dans le rôle de Mary Lester;

url=http://www.servimg.com/view/18328973/1276][/url]

Roman  Villa des quatre vents

La découverte de deux morts à la Villa des quatre vents par le facteur de ce petit bourg pourrait être suivie, et rapidement "classée" comme due à un ou plusieurs inconnus, si certains indices relevés par la gendarmerie locale n'amenaient rapidement sur la piste d'un notable allemand dont la voiture a été repérée la même nuit, non loin de là;
Or, ce suspect providentiel à première vue, se révèle être un "intouchable"....... disons un homme absolument incapable d'être un meurtrier;
La gendarmerie est donc dessaisie de l'affaire et cette dernière devenue "sensible" atterrit sur le bureau du Divisionnaire Fabien à Quimper;
La problématique est simple = il s'agit de trouver LE meurtrier, SANS utiliser les indices.......
Mary Lester est donc requise, et sommée d'agir avec discrétion, doigté et efficacité; ce dont elle va s'acquitter à la perfection, non sans écraser, en toute innocence quelques orteils délicats;

Mon opinion

Ce pourrait être banal, voire ressassé, mais Jean Failler sait allier le pittoresque, la malice et l'ingéniosité; écrit simplement, son livre est à la fois réaliste, frais et astucieux;
Le lecteur suit avec plaisir cette enquêtrice dégourdie, qui sait mettre les atouts dans son jeu, en fine mouche près des réalités;

Extrait

"  Il y a une douzaine de branleurs qui ont forcé la porte d’un immeuble en vente et qui s’y sont installés avec une meute de chiens. Autant te dire que les riverains sont ravis ! Le préfet ne veut pas se mouiller, le maire ne veut pas le savoir, les services sociaux sont aux petits soins et pourvoient aux besoins de tout ce petit monde. Résultat, ça se saoule la gueule, ça se drogue, ça fout le bordel. Si on me laissait faire…
Il soupira de nouveau.Elle demanda :
— Tu aurais une solution, toi ?
— Et comment ! dit le grand avec conviction. Je prends trois gardiens avec moi, je vire tout le monde, je fais murer les entrées et la cause est entendue.
— Ça serait radical, en effet, admit Mary.
— Trop simple, soupira le grand. Et ça ne coûterait que trois douzaines de parpaings et une journée de maçon.
— Seulement, objecta Mary, on n’aurait pas fini d’entendre gémir les professionnels de la compassion…

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler ( XX - XX et unième)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1