Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Laetitia Bourgeois ( XXème- XX et unième)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Laetitia Bourgeois ( XXème- XX et unième)    Lun 14 Mar 2016, 09:02

Biographie

Laetitia Bourgeois, née le 19 décembre 1970 à Saint-Vallier-sur-Rhône, est une historienne et une romancière française, auteur de plusieurs romans policiers historiques.
Elle fait des études supérieures à l'Université Lumière Lyon-II et décroche un doctorat en Histoire médiévale. Sa thèse s'intitule Les Communautés rurales en Velay face aux crises de la fin du Moyen Âge. Si elle s'intéresse aux conditions sociales du Moyen Âge tardif, ainsi qu'à ses institutions économiques et judiciaires, elle se passionne pour les secrets des plantes médicinales et aromatiques employées par les guérisseurs médiévaux. Elle a mis sur pied un jardin médiéval expérimental et publié en 1999 Les Bonnes Herbes du Moyen Âge, un ouvrage sur ce sujet.

En 2005, elle se lance dans le roman policier historique avec une série située au xive siècle et ayant pour héros Barthélemy, bayle du Val d'Amblavès, et Ysabellis, une guérisseuse.

Série Barthélemy et Ysabellis
Les Deniers du Gévaudan, Toulouse, Privat, 2005 ; réédition, Paris, 10/18, « Grands Détectives » no 4249, 2009
Le Parchemin disparu de maître Richard, Toulouse, Privat, 2005 ; réédition, Paris, 10/18, « Grands Détectives » no 4278, 2009
Un seigneur en otage, Toulouse, Privat, 2007 ; réédition, Paris, 10/18, « Grands Détectives » no 4308, 2010
La Chasse sauvage, Toulouse, Privat, 2009 ; réédition, Paris, 10/18, « Grands Détectives » no 4422, 2011
Les Assiégés du mont Anis, Paris, 10/18, « Grands Détectives » no 4758, 2013
La Fille de Baruch, Paris, 10/18, « Grands Détectives », 2014

L'intrigue

Au début du XV siècle, dans le Gévaudan, la vie d'un petit village est bouleversée par l'apparition du seigneur du lieu venu réclamer, sa dette auprès des paysans;
Or, celle-ci lui a été payée, comme à l’accoutumée, en témoignent les pauvres gens, et le métayer chargé de cet office est parti la verser; ne demeurent plus chez lui que sa femme et ses enfants, apeurés par les soupçons du seigneur et sa colère;
Barthélémy, chargé de la police paysanne et de ses rapports auprès du seigneur s'en porte garant;
Le seigneur le charge alors de faire une enquête et de lui en rendre compte;
Barthélémy, ne tarde pas à s'apercevoir que la trace laissée par le payeur de la dîme montre des signes de lutte et sans doute de meurtre;
Dans la peur générale, il va explorer les villages et bourgs avoisinants où chacun garde un silence craintif......

Mon avis

Soigneusement documenté et servi par le talent d'écriture de Laetitia Bourgeois, c'est toute une époque méconnue qui se dessine sous nos yeux;
La terre du Gévaudan, tout d'abord, ses forêts, ses arbres, ses plantes sauvages, ses pluies, et aussi ses constructions médiévales ;
Puis, les hommes de cette époque, à la vie rude, mais souvent heureuse, leurs cuisine, leurs rites, leurs croyances;
Une plongée dans le passé empreinte de vérité et de poésie qui s'enrichit d'une intrigue policière passionnante;

Un extrait

" Et puis, éluda-t-elle, qu'avis-tu besoin de sauver la mise à ce gros Jehan qui, lui, n'aurait pas levé le petit doigt pour te porter secours, je te le demande !

Peut-être, et alors ? Je ne peux pas le laisser condamner s'il est innocent, sans avoir rien fait pour lui.

Cette phrase avait été dite avec un peu de malice. Au tout début de sa nomination comme sergent, Ysabellis avait été prise à partie par quelques jeunes du village.
.../...
Seule l'intervention de Barthélemy l'avait alors sauvé, nul homme ou femme n'ayant fait mine de bouger pour lui venir en aide.
.../...
Depuis entre Barthélemy et Ysabellis s'étaient noués des liens de reconnaissance et de réelle amitié.
"
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Laetitia Bourgeois ( XXème- XX et unième)    Lun 21 Mar 2016, 19:35

J'avais raté ce post ! Je note ! cheers

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Laetitia Bourgeois ( XXème- XX et unième)    Mar 22 Mar 2016, 08:19

J'ai découvert cet écrivain très récemment, et moi qui adore le moyen-âge, je me suis régalée !
Laetitia Bourgeois connait son sujet sur le bout du doigt, tant le pays que l'époque et la reconstitution est excellente, pittoresque, réaliste, prenant; l'intrigue policière est également bien faite, et l'issue tout à fait inattendue;
Hélas, il ne m'en reste plus qu'un à lire, Les réfugiés du mont Anis j'attends avec impatience un nouveau roman;
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Laetitia Bourgeois ( XXème- XX et unième)    Mar 22 Mar 2016, 20:23

J'ai vu qu'il y avait 4 tomes. Merci, merci pour cette info !

Laetitia Bourgeois ( XXème- XX et unième)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1