Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Sam 26 Mar 2016, 17:03

Quatrième de couverture :

Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance.
Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons.
Non, les profs ne s’habillent pas forcément à la CAMIF !

Princesse Soso, qui rêvait d’être trapéziste, est finalement devenue professeur d’anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage…

Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entretuer à coups de compas, ceux pour qui l’école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d’incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l’Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutre- toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d’émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.

Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l’envers du décor.

Bonne rentrée !

Mon avis :

Autant annoncer la couleur de suite : j’ai adoré ce livre, vraiment. J’en suis même arrivée à me freiner dans ma lecture histoire de ne pas le terminer trop vite.  Que celui qui n’a pas eu, un jour, envie de répondre à un élève comme l’auteur le livre dans ses pensées lui jette la première pierre. Oh, alors bien sûr, le registre de langue n'est pas soutenu. Puristes, passez votre chemin ! Car la langue employée tient à 50 % du langage familier, reflétant le langage des gamins ou l’énervement. Mais justement, c’est bien cela qui fait rire. Les situations exposées sont toutes plus ou moins vécues un jour et chacun a réagi ainsi, parents, profs ou élèves. De toutes façons, le but de l’auteur n’était pas de gagner le Goncourt.  Elle a mis dans un livre les billets qu'elle tenait au départ sur son blog.

Princesse Soso nous donne donc un aperçu de ce que peut être la vie d'un prof d'anglais dans un collège. Elle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas (et ne dira surtout pas par peur de se faire taper sur les doigts par celui qu'elle a nommé elle-même Ray Ktora). Son livre est structuré selon l'année scolaire et les événements qui en découlent. C'est ainsi que nous ferons connaissance avec Kevvin (oui, avec deux -v), Manolito et Cynthia de la 6èmeB, ou avec Favin, le pétomane de la Segpa. Les portraits sont loin d'être une caricature, croyez-moi.

A travers l'humour, il n'en reste pas moins que Princesse Soso s'interroge sur notre mode d'enseignement, sur la façon de gérer du Rectorat, de l'Inspection académique ou encore, plus haut, du Ministère de l'Éducation Nationale. Les parents ne sont pas de reste car il y a , en ce qui les concerne, pour certains, tout un mode d'éducation à revoir. Et c'est également ceci qu'il faut retenir. Il est bien dommage de voir des profs motivés, ayant la vocation, ne pas être soutenus, ou trop peu, par toutes ces instances.

Un livre à lire sans attendre !

Extrait :

C’est au tour de Kevvin de passer au tableau pour s’entraîner au gros-contrôle-de-la-mort-qui-tue. Hector, camarade solidaire et sympathique, lui demande comment on dit "lapin" en anglais.
" Trop fastoche ! dit Kevvin d’un ton blasé, on dit lapine en anglais."
Le reste de la classe rigole. Comment il est trop bête, Kevvin. Comment c’est trop fastoche d’abord. Tout le monde rigole sauf Manolito qui n’a pas entendu car il est trop occupé à bouder et sauf Gwendolina qui est à quatre pattes à chercher son stylo parfum kebab / chamallow qui s’est subrepticement planqué sous la table.
Mme Princesse Soso : Voyons, Kevvin... Réfléchis... On ne dit pas lapine...
Kevvin : Ahhhhh oui ! On dit rabbit en anglais !
Mme Princesse Soso : Voilà ! Très bien ! Tu vois, il faut toujours réfléchir avant de parler. Tu évites ainsi les étourderies.
Kevvin : Bah oui, je savais bien qu’il y avait une histoire de zizi là-dedans.
( C’est un moyen mnémotechnique comme un autre, me direz-vous...)

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Lun 04 Avr 2016, 14:39

OH !! là, là !!!!!! Very Happy attention trouvaille, à acheter tout de suite ! je file sur mon site préféré, c'est ABSOLUMENT ce que j'aime lire...... drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Lun 04 Avr 2016, 18:29

C'est une relecture pour moi ! J'A-DO-RE !!!

Jérôme Nodenot
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Masculin Taureau
Date de naissance : 03/05/1975
Emploi : Restaurateur

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Lun 04 Avr 2016, 21:30

Ah ben voilà ! Je suis en plein dedans avec ma fille qui est rentrée en 6ème cette année. Pas forcément très passionnée par la lecture (plus par l'écriture, c'est étrange)... je pourrais essayer de lui faire lire ce livre ! Very Happy Il la sortirait peut-être de son Minecraft et de ses continuelles video conférences avec ses copines via Skype (super activités toute deux découvertes cette année). affraid
Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Mar 05 Avr 2016, 15:33

Moi, Jérôme, je ferais l'essai d'une liseuse avec ta fille ! tu vas voir qu'elle va accrocher avec ce support; en plus, tu as plein de sites ( feedbook) par exemple, avec plein de classiques légaux, gratuits;
Essaye de lui faire lire Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, des Jules Verne ( Les Indes noires , Le rayon vert ) ; il y en a d'autres, je vais te chercher des titres; il y a plein de livres jeunesse que tu peux trouver sur Kindle, pas très chers....
Sinon, va en librairie, ils ont du choix; à lire, il faut que ça "l'accroche" d'abord, après, elle lira par plaisir....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Mer 06 Avr 2016, 08:51

Oui, je suis d'accord avec Adélaide ! Je vois pas mal d'élèves avec des liseuses. Tout n'est pas perdu !

Désolée pour la réponse tardive mais j'ai un gros souci de Livebox depuis hier.

Jérôme Nodenot
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Masculin Taureau
Date de naissance : 03/05/1975
Emploi : Restaurateur

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Jeu 07 Avr 2016, 12:50

J'ai une liseuse (je ne lis presque que sur ce support désormais), mais jusqu'à présent elle n'a jamais vraiment lorgné dessus. Je précise quand même que jusqu'à l'été dernier elle lisait un peu (des livres "pokemon" ou "inazuma eleven" surtout, oui elle est très "garçon manqué") ; je me dis que c'est juste une passade (elle découvre l'ordinateur, les copines sur Skype, les jeux en ligne), peu à peu elle reprendra des activités plus variées. On laisse un peu faire pour le moment (tant qu'elle a de bonnes notes on est pas inquiets), par contre si ça l'accapare durablement on limitera c'est certain. Merci pour vos conseils en tout cas. Et la liseuse, eh bien pourquoi pas, j'insisterai un peu peut-être dans quelque temps.

Globalement, disons que ça fait bizarre de voir nos enfants s'occuper d'autre manière que nous. Moi, à son âge, j'étais déjà obsédé par la lecture, je crois que je lisais les "Misérables" (en version un peu allégée peut-être), j'étais fou de Victor Hugo, c'était mon Dieu ! Very Happy Donc voilà, je crois tout simplement que je deviens un vieux c.. un peu dépassé. Heureusement je suis du genre laxiste et "chacun fait sa vie", donc cela ne me perturbe pas trop de pas comprendre. L'important est qu'elle ait de bonnes notes et une vie sociale correcte. On ne doit pas demander à nos enfants d'aimer forcément les mêmes choses que nous, je pense. :o
Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Jeu 07 Avr 2016, 13:28

Bien sûr, Jérôme, et je t'approuve ! je viens de me rendre compte que mon fils de trente ans ( très bon en français, et qui lisait beaucoup, mais complètement addict à internet) .......éteint !!! tout et me chipe mes classiques !!! le dernier en date Le Banquet de Platon !!! affraid
Bon, et j'ai donc discrètement inspecté ses livres......Flaubert, Hugo, Maupassant....... affraid

Bon, donc attend, tu vas voir, elle est toute jeune, hein ? il suffit qu'elle trouve un livre qui la branche complètement, et puis ça y est....

Quant à être un vieux c.... dépassé, bienvenue au club !
Tant qu' "ils" te trouvent sympa ????? ( "ils" = les jeunes c.....)
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   Lun 11 Avr 2016, 18:31

Désolée de répondre aussi tardivement mais je n'avais plus d'internet depuis mardi dernier.

Tu sais Jérôme, je n'étais pas du tout attirée par la liseuse tant que je n'en avais pas une à moi. Mon mari m'avait bien fait essayer la sienne mais il y a une différence entre regarder cinq minutes et en posséder une où l'on pourra mettre tous les livres que l'on veut. Je vois pas mal de lycéens avec maintenant.

Et puis, comme tu le dis, il faut admettre que leurs occupations ne sont plus les mêmes que les nôtres. Tant que le travail et les notes ne s'en ressentent pas...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]   

Princesse Soso [XXe-XXIe s / France ; Chroniques humoristiques]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1