Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Georges Coulonges [XXe-XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Georges Coulonges [XXe-XXIe s]   Dim 27 Mar 2016, 17:48

Pause-Café, surnom donné par les élèves, s'appelle en réalité Joëlle Mazart. Jeune assistante sociale, elle est envoyée dans un lycée où elle devra prendre ses marques et, surtout, dompter son caractère et son zèle. Car Joëlle ne supporte pas l'injustice et ne peut pas s'empêcher, lorsque quelque chose la dérange, de le dire haut et fort. On suivra ainsi son évolution professionnelle, passant d'un lycée à un lycée d'enseignement professionnel puis, quelques années plus tard, à un bureau d'aide social municipal. De même, dans sa vie privée, un changement interviendra puisque de Mademoiselle Mazart, elle deviendra, dans Pause-Café Pause-tendresse, Madame Calvet, heureuse maman d'un petit Bastien.

Je suis certaine que vous connaissez la série télévisée. Ah, oui, je sais, on prend un coup de vieux ! J'adorais regarder les téléfilms à l'époque, non seulement pour l'histoire mais aussi pour le jeu d'actrice de Véronique Jannot que je trouvais (et que je trouve toujours, même si on ne la voit plus trop) très sympathique et naturelle. Alors, bien sûr, on pourra dire que les péripéties du personnage ne sont pas vraiment réelles, qu'aucune assistante sociale ne travaille ainsi... Mais on s'en fiche ! La fiction sert aussi à cela : s'évader.

J'ai acheté récemment les livres de Georges Coulonges. Je ne savais même pas qu'ils existaient. J'ai retrouvé avec plaisir, sous la forme écrite, tous ces personnages que je regardais évoluer dans les années 80. Je n'ai pas réussi à savoir si les livres ont été écrits en premier car les dates d'édition et celles de la série sont identiques. Mais peu importe...

Et si on m'avait dit, à cette époque, que j'habiterais à côté du lieu de tournage, je ne l'aurais pas cru.

Allez, juste pour le plaisir de se retrouver quelques décennies en arrière, je vous mets les génériques :

Pause-Café - Véronique Jannot, 1981

Joëlle Mazart - Michèle Torr, Ceux du parking, 1982

Pause-Café Pause-tendresse - Véronique Jannot, Mon Héros Préféré, 1989

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Georges Coulonges [XXe-XXIe s]   Lun 04 Avr 2016, 14:33

drunken Toute une époque, mais je ne sais pas pourquoi, je n'en ai jamais vu un épisode ! peut-être étais-je en cours à ces heures là ?
Ce qui me fait penser que j'ai un Georges Coulonges dans mes rayons, L'adieu à la femme sauvage ; il faut que j'aille voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Georges Coulonges [XXe-XXIe s]   Lun 04 Avr 2016, 18:28

Je t'avoue que je ne me souviens plus du jour où ça passait. Je crois que c'était le samedi après-midi mais je peux me tromper.

Georges Coulonges [XXe-XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1