Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les liseuses Kobo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Les liseuses Kobo   Dim 17 Avr 2016, 18:56

J'ai longtemps été réfractaire à la liseuse, préférant le livre papier. Cependant, lorsque j'en ai gagné une, j'ai découvert que les deux supports pouvaient être complémentaires. J'aime toucher le papier, le sentir, tourner les pages. Mais j'apprécie également de pouvoir emporter un nombre impressionnant de livres en vacances dans un seul appareil, peu encombrant et léger.

a200tq avait goûté aux joies de la liseuse avant moi. Je lui avais d'abord offert une Sony, qui a duré neuf mois environ  . Puis une Kobo Touch, en 2011, liseuse affiliée à la Fnac.

Pourquoi celle-ci ? Parce qu'elle n'était pas bloquée sur un seul format de fichiers comme sa concurrente, la Kindle (Amazon). Celle-ci fonctionne encore... Enfin, plus ou moins... Je vais y revenir.

Lorsque j'ai gagné ma propre liseuse, grâce à une critique, en 2014, c'était également une Kobo, le modèle Aura :

Celle-ci fonctionne très bien aussi. a200tq s'en sert relativement fréquemment et j'utilise, de mon côté, la première.

Pour revenir à d'ailleurs à la Kobo Touch, j'en étais très contente jusqu'à présent. D'ailleurs, j'en vantais les mérites à ceux qui voulaient en acheter une. Mais ces derniers temps, elle a commencé à dysfonctionner, des livres disparaissant. Je me suis aperçue que cela venait d'une mise à jour du logiciel et d'un fichier avec DRM, téléchargé légalement sur le site de la Fnac, qui me mettait une pagaille monstrueuse...

La suite demain... Wink

Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Les liseuses Kobo   Mar 19 Avr 2016, 20:26

La suite de mes péripéties...

Je disais donc qu'un fichier avec DRM, ces espèces de verrous inclus dans certains fichiers, me mettait une de ces pagailles ! Il ne me restait plus que 20 livres dans la liseuse alors qu'elle en contenait 300 environ. Du moins, il n'en apparaissait que 20 car lorsque je la branchais sur l'ordi, je les voyais bien. Je n'arrivais plus à en mettre directement. J'ai été obligée de repasser par le logiciel Calibre, certes très bien mais un peu lourd. Et encore, cela ne marchait qu'une fois sur quatre.

Bref, en recherchant un peu, je me suis rendue compte (naïve que je suis je n'y avais pas réfléchi) que les mises à jour et l'affiliation à un site marchand permettaient à ce dernier de voir tout ce que nous faisions... Et j'avoue que cela me gêne. Je n'ai rien à cacher. Mais ça m'embête quand même de savoir qu'ils nous fliquent et qu'ils peuvent manipuler à distance ma bibliothèque. Je vous renvoie d'ailleurs à l'affaire Amazon avec la Kindle et les livres disparus. C'est un peu comme si j'avais un garde devant mes étagères, surveillant mes moindres mouvements à chaque fois que je prends un livre et en fichant certains à la poubelle quand bon lui semblerait. Vous voyez l'idée...

De ce fait, j'en ai acheté une autre avant que celle-ci ne tombe définitivement en panne. Mais cette fois, sans affiliation...

Les liseuses Kobo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1