Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun   Mer 20 Avr 2016, 13:55

L'auteur

On peut être surpris de trouver ce nom en tête d'un fil, dans la catégorie "écrivain"; c'est qu'E-L V-L est avant tout une célèbre portraitiste du XVIIIème siècle, longtemps un peu reléguée comme "peintre de Marie-Antoinette; le Grand Palais qui vient de lui consacrer une exposition ( aujourd'hui transférée aux USA) a brillamment démontré qu'elle avait aussi un vrai talent hors norme de peintre à part entière;
C'est toute jeune que la fille du peintre Vigée, surtout miniaturiste, découvre son don; dès lors, elle ne cesse de peindre et compose de façon professionnelle dès quinze ans; jolie, aimable, elle se fait vite un nom est est reçue de toute la bonne société; admise à l'Académie, en partie avec le soutien royal, elle émigre aux premiers jours de 1789 tant la situation est tendue pour elle en France;
Elle parcourt l'Europe, peignant sans relâche, et, de retour à Paris, ouvre une école de peinture pour jeunes filles peu fortunées; elle y décède en 1842;

Les Souvenirs ET Mon avis

Ayant envie de lectures un peu plus sérieuses hier soir, j'ai assez vite lu ces Souvenirs ;
J'avoue avoir été, de même que pour les Mémoires de Madame Campan, un peu déçue;
En effet, rien de bien passionnant dans ces écrits, sinon d'anodines rétrospectives, et maints portraits de personnages jadis célèbres et aujourd'hui un peu oubliés; aimable, douce, peu encline à la critique, E-L V-L se souvient avec nostalgie, des moeurs, des lieux.....Il y a donc des notations intéressantes pour qui se penche sur la vie parisienne de cette époque, et des portraits fort atténués des grands d'alors.....La petite cour de Marie-Antoinette, les Polignac, Vaudreuil, Calonne, Choiseul......Fuyant la révolution, elle dépeint aussi la cour russe, mais n'y offre pas davantage de détails intéressants;
Donc à lire pour simplement le charme et la nostalgie......
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun   Mer 20 Avr 2016, 14:33

Je ne savais pas qu'il existait un livre. Tu nous déniches toujours des petites pépites ! Merci !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun   Mer 20 Avr 2016, 14:39

Avec plaisir !!  

Si tu veux le télécharger, regarde bien si tu as tous les tomes ! j'ai donné le lien ( Google play free) dans le fil "que lisez-vous"
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun   Mer 20 Avr 2016, 14:40

J'ai vu ça, oui. Encore merci !

Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1