Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pierre Coatpéhen [XXe-XXIe s / France ; témoignage historique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4576
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Pierre Coatpéhen [XXe-XXIe s / France ; témoignage historique]   Dim 05 Juin 2016, 18:01





Quatrième de couverture :


Récit d'un jeune soldat breton pendant la seconde guerre mondiale : A 17 ans, Pierre Coatpéhen quitte Brest le 18 juin 1940 pour rejoindre l'Angleterre avant d'intégrer la fameuse division blindée du Général Leclerc : la 2ème DB qui libéra Paris de l'Occupation. Pierre Coatpéhen raconte en détail ces années de guerre, son débarquement à Utah Beach à bord du char le Romilly, qui fut le 1er rentré dans Paris la veille de la libération soit le 24 août 1944.

L'épopée de la 2è D.B. le conduit ensuite vers la libération de Strasbourg en novembre 1944, après de durs combats. En mai 1945, soit 5 ans après son départ, il participe à l'assau de Berchtesgaden, vers le Berghof et le Nid d'aigle d'Hitler.

Un récit précis et documenté, près de 70 documents inédits issus de la collection personnelle de l'auteur aujourd'hui disparu.





Mon avis :


Merci tout d'abord à Babelio qui, avec l'opération Masse Critique, me fait souvent découvrir des livres dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Je ne reviens pas sur le résumé du livre, la quatrième de couverture est suffisamment complète. J'ai trouvé ce livre très intéressant. D'abord parce que la période m'intéresse. Ensuite parce que l'auteur a vécu les événements. Il ne théorise pas. Il les explique, tels qu'il les a vus, de manière très simple, très claire. D'ailleurs, l'épigraphe montre pourquoi et à quel point cet ancien soldat y tenait :
Informer les générations montantes,
ne pas laisser les poussières de l'oubli recouvrir
un passé terrifiant afin d'en retenir les leçons
et ne jamais en revivre de semblables.
Tel est notre devoir de mémoire.

Je crois que  tout est dit. On comprend dès lors que son but n'est en aucun cas de se mettre en valeur mais simplement de raconter les choses.

Le récit est ponctué d'anecdotes, ce qui rend la lecture encore plus agréable : "Mon collègue alsacien, Roland Hoerdt, qui a été mon radio-chargeur jusqu'à Paris sur le Romilly, a emprunté à une ferme son unique grand chaudron pour cuire un poulet avec des frites pour fêter Noël avec l'équipage de son char. [...] Alors que le repas n'est pas tout à fait cuit, nous recevons l'ordre de partir immédiatement. Nous sommes désolés pour la dame, qui, pendant que nous nous en allons, sort de chez elle en criant quelque chose et en faisant de grands signes, sans doute pour réclamer le chaudron qu'elle voit partir sur le char" (P107). On a l'impression d'y être. Et cela nous montre aussi à quel point toutes les petites choses du quotidien ont marqué ces courageux combattants qui se raccrochaient à ces dernières pour ne pas sombrer.

Bien entendu, il n'occulte pas les moments les plus rudes : "[...] un obus de mortier tombe sur la tourelle de l'Austerlitz, décapitant Michel Le Saout dont la tête dépassait à l'extérieur du char, et tuant Guingat également" (P63). Mais l'on remarque cette écriture pudique. Il aurait pu raconter cela avec force détails mais il préfère rester discret. D'abord parce qu'il relate l'atmosphère dans laquelle cela se passait - pas le temps de réagir ou de s'apitoyer - et, ensuite, je pense, par respect pour ses camarades tués au combat. Et ce qui ressort du récit, c'est la solidarité, l'amitié qu'il pouvait y avoir entre ces hommes.

Enfin, les documents insérés dans cet ouvrage apportent un éclairage supplémentaire.

Vous aurez compris que j'ai vraiment apprécié ce livre !

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
Pierre Coatpéhen [XXe-XXIe s / France ; témoignage historique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Nouvelles, Autobiographies, Biographies, Essais, Journaux, Témoignages et autres-
Sauter vers: