Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pierre Granier-Deferre - Le Chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4094
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Pierre Granier-Deferre - Le Chat   Dim 12 Juin 2016, 16:01

Vous le voyez sur l'affiche, ce film, sorti en 1971, est une adaptation d'un roman de Georges Simenon. Gabin et Signoret sont grandioses dans les rôles respectifs de Julien Bouin, ancien typographe et de Clémence, son épouse, dont la carrière de trapéziste fut avortée par une chute. Celle-ci ne s'en remettra pas, psychologiquement parlant. Ne cherchez pas de mort comme dans la plupart des romans de cet auteur policier prolixe, il n'y en a pas... Ou plutôt si... Leur amour, voilà la victime. Les sentiments ont été mis à mal par l'alcoolisme de Clémence.

Vous l'aurez compris, nous sommes ici dans un film purement psychologique dont le sujet, pris dans la vie quotidienne, est superbement traité. Tout est glauque : la situation du couple, leur relation mais également l'environnement dans lequel ils vivent. Nous sommes, je le disais, dans les années 70, pleine période d'urbanisation. Les Bouin habitent à Courbevoie, seuls au milieu d'un immense chantier. Ils ont refusé de partir. Imaginez donc un peu l'ambiance ! Et le chat, me direz-vous ? Là, on retrouve un schéma que l'on voyait déjà dans le court texte de Colette, La Chatte (1933). Julien adopte cet animal pour lequel il va développer un véritable amour à la limite du fusionnel. Bien évidemment, de l'autre, Clémence va le haïr et essayer de l'éliminer.

J'ai adoré ce film. Avais-je besoin de le préciser, d'ailleurs ?

Pierre Granier-Deferre - Le Chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1