Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Catherine Decours [XXe-XXIe s / France ; Histoire]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4431
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Catherine Decours [XXe-XXIe s / France ; Histoire]   Ven 24 Juin 2016, 17:35

Si vous me connaissez bien, vous n’êtes pas sans savoir à quel point je suis friande de ces fausses autobiographies qui se lisent comme des romans, dans lesquelles on apprend énormément de choses de façon quasi ludique et qui plus est, sont si difficiles à écrire que l’on ne peut que saluer le talent de leurs auteurs.

J’ai apprécié la franchise de Catherine Decours qui, d’entrée de jeu, annonce qu’elle a lu Françoise Chandernagor (L’Allée du Roi), qui reste tout de même LA référence, et qu’elle va tenter de s’en démarquer. L’honnêteté intellectuelle est de mise, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Ce roman se lit bien, encore que j’y ai trouvé certaines longueurs. Cependant, je n’ai pas été emballée comme j’ai pu l’être en lisant Chandernagor ou même, plus récemment, Jean Teulé (avec un style radicalement différent bien sûr). A la décharge de l’auteur, peut-être est-ce parce que j’attendais qu’elle surpasse Chandernagor ? Apprendre autre chose ? Voilà qui est bien difficile, tout comme il est toujours délicat d’oser les comparaisons. Ceci dit, peut-on s’en empêcher lorsqu’on traite des mêmes thèmes ?

A lire tout de même car certaines anecdotes valent leur pesant d’or.

Extrait :

Le vendredi 31 juillet 1683, la Reine mourut, à l’âge de quarante-cinq ans, après seulement quelques jours de maladie. La Cour était partie à la fin de mai pour un voyage en Bourgogne et en Alsace. Les efforts faits par madame de Maintenon pour ramener sinon le coeur de son amant, du moins son amitié, vers l’épouse de celui-ci réussissaient. Le Roi avait pour la Reine des attentions et des égards auxquels elle n’était pas accoutumée et qui la rendaient plus heureuse qu’elle n’avait jamais été. La Reine crut devoir manifester sa reconnaissance en faisant don à madame de Maintenon, un jour de Saint-François, de son portrait. Celle-ci en conçut une joie inconcevable.

- Ce présent est, dans mon esprit, une distinction infinie, eut-elle l’audace de confier à Bonne d’Heudicourt qui courut me le rapporter, madame de Montespan n’a rien eu de semblable.

- Certes non, répondis-je, il me semble que cela ne m’eût pas paru du meilleur goût. Peut-être suis-je trop délicate. Qu’en pensez-vous, Bonne ?

Les années qui souvent épaississent les femmes avaient desséché la marquise d’Heudicourt qui ressemblait à ces grands oiseaux qu’on appelle les demoiselles de Numidie. Cet oiseau-là savait fort bien quelle était la sorte d’amitié qui existait entre le Roi et madame de Maintenon, aussi me fit-elle un petit sourire qui ferma le ban.

Catherine Decours [XXe-XXIe s / France ; Histoire]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1