Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

José Giovanni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4070
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: José Giovanni   Mar 26 Juil 2016, 13:55

Ce film, sorti en 1976, est tombé aux oubliettes, ce qui est bien dommage ! Delon joue le rôle d’un grand industriel reconnu, Jacques Batkin. Son fils, Eddy (Louis Julien), lors d’une soirée entre copains dans laquelle circulait de la drogue, tue sans le vouloir un policier. Jacques va tout employer pour remonter la filière et pointer du doigt le problème afin d’éviter le pire à son fils. Cependant, son passé refait surface. Les médias se déchaînent et révèlent que l’industriel est un ancien gangster.

Le réalisateur (qui est également scénariste, dialoguiste et romancier) maîtrise le sujet à la perfection. Il faut dire que José Giovanni est aussi connu pour ses films (La Scoumoune ; Le Gitan, etc.) que pour son passé sulfureux pendant la Seconde Guerre mondiale. On retrouve d’ailleurs ici les codes des malfrats de l’époque : le respect pour les « grands », la fierté, mais aussi ce passé qui colle à la peau et dont on ne peut pas se défaire.

Delon, que je n’aimais pas auparavant, mais que j’apprécie de plus en plus à présent (j’ai acquis de la maturité ! tongue ), joue avec brio ce rôle du mafieux reconverti ayant payé son dû à la société, du père digne qui veut protéger à la fois son fils et sa nouvelle compagne. Le duo avec Charles Vanel fonctionne bien.

José Giovanni
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1