Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les lieux énoncés dans "Frénégonde"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4123
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Les lieux énoncés dans "Frénégonde"   Dim 18 Sep 2016, 18:18

De temps en temps, je distillerai quelques informations sur les différents lieux que j'ai décrits dans le roman, lieux qui existent bel et bien et que j'ai eu la chance de pouvoir visiter. Vous pouvez bien sûr, et je le rappelle, voir déjà quelques photos, prises par mes soins, sur mon site. Cliquez ici.

Commençons avec le bourg nommé dès la quatrième de couverture, Alzey. J'aurai l'occasion, dans un prochain billet, de vous parler de cette petite ville qui s'est enrichie au fil des années et qui abrite, actuellement, plus de 17 000 habitants ! Mais je voulais revenir aujourd'hui sur un détail dont je parle dès les premières pages : la fontaine. Voici celle qui a permis à mon imagination de la situer près de l'échoppe de Frénégonde :

(...) un fracas retentissant à en faire sursauter les personnages gravés sur le socle de la fontaine, un chevalier et son vassal (...) Page 12

© L.B

© L.B

Comment ? Vous n'avez toujours pas votre exemplaire ? Cliquez vite ici pour vous l'offrir ! (Fuyez Amazon ou la Fnac si vous voulez le livre papier. Le premier ne vous expédiera le livre qu'au bout de deux mois ; le deuxième vous fera espérer et, au bout de 15 jours, vous enverra un courrier pour vous dire que l'article est indisponible). Alors que mon éditeur, lui, vous enverra sous quelques jours le roman, sans aucun problème.

Dernière édition par Lydia le Dim 02 Oct 2016, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: ALZEY   Dim 02 Oct 2016, 16:17

« Février 1135. Alzey, petit bourg du palatinat du Rhin, se réveille tranquillement (...) »

Extrait de la carte Michelin

L'Histoire d'Alzey commence dès le néolithique où l'on a des traces de premiers peuplements. Le nom pourrait provenir d'Altiaia, d'origine celtique.
D'après Le Manuel des Voyageurs sur le Rhin (1831), d'Aloys Wilhelm Schreiber (traduit par l'Abbé Henry), Alzey est une ville dans laquelle on a également retrouvé les traces des Romains (autels, débris de colonnes, inscriptions latines). Il s'agit donc d'une ville qui a du vécu.
Si je n'ai rien, à ce jour, m'indiquant à quoi ressemblait exactement le bourg au Moyen Âge, voici une gravure du XVIIe siècle permettant de se faire, déjà, une petite idée de son évolution.

Gravure sur cuivre de Matthäus Merian (1645)

À l'heure actuelle, Alzey compte pratiquement 18 000 habitants. Voici des photos prises par mes soins en 2012. Je vous rappelle que vous pouvez en voir d'autres sur mon site.

L'Histoire d'Alzey (pour les germanistes)

La rue m'ayant inspiré la fameuse ruelle où se passe l'agression

Une des églises

On devine une inscription bien ancienne...

La porte m'ayant inspiré celle des gardes.

Une autre église (il y en avait 7, dans Alzey, au Moyen Âge)

La Place (qui m'a inspiré la fameuse "Place aux ormes" du roman)

Petit clin d'œil à Frénégonde : son échoppe a bien évolué !

Photos © L.B

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les lieux énoncés dans "Frénégonde"   Dim 27 Nov 2016, 18:35

« Elle venait de quitter son village natal, Bermersheim, situé à une dizaine de kilomètres ». (P13)

Bermersheim, village natal d’Hildegarde

Bermersheim a beau être un tout petit village (315 habitants), tout est mis en œuvre pour mettre en relief l’enfant du pays, Hildegarde.

Panneau indicateur :

Baptistère de sainte Hildegarde

Le Baptistère

Document sur les panneaux attenants au baptistère :

Bermersheim, lieu de naissance de sainte Hildegarde

La statue d’Hildegarde dans le jardin du baptistère

Quelques tombes

La rue longeant le baptistère

La place actuelle

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Les lieux énoncés dans "Frénégonde"   Dim 27 Nov 2016, 18:43

Allez, un petit tour en Allemagne, ça faisait longtemps n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, je vous fais découvrir les ruines du somptueux monastère double évoqué dans Frénégonde, le Disibodenberg.

« Jutta avait été la première femme à accéder au Disibodenberg. Enfermée comme anachorète dans une cellule attenante au monastère, elle était adepte de l’ascétisme. Elle avait reçu Hildegarde comme oblate et l’avait initiée à la religion. » (P 29)

Vue du monastère

Plan du Disibodenberg

Maquette

L’Abbaye

Une façade de l’Abbaye

Cimetière

Plaque tombale

Réfectoire

Cuisine / Boulangerie / Garde-manger

Cellier

Autel

Hospice (créé plus tardivement, au XIVe siècle)

Intérieur de l’Hospice

Chapelle moderne créée en l’honneur d’Hildegarde de Bingen (1997)

Intérieur de la chapelle

Les lieux énoncés dans "Frénégonde"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1